Subscribe

Savannah Bay à New York pour les cent ans de Jean-Louis Barrault

En 2010, l’acteur Jean-Louis Barrault aurait eu cent ans. A cette occasion, la nièce de l’acteur, Marie-Christine Barrault, interprétera, aux côtés de Guilda Clara Kessous, la pièce Savannah Bay, de Marguerite Duras. Deux représentations sont prévues aux Etats-Unis, dont le 17 février, au Sylvia Howard Fuhrman Theatre de New York.

Pièce pour deux femmes écrite en 1982 par Marguerite Duras,  Savannah Bay raconte l’incroyable relation d’une jeune femme et de Madeleine, une ancienne comédienne. En quête d’identité, la jeune fille poussera peu à peu cette femme à raconter l’événement le plus terrible de son existence:  la mort de son enfant.

Une pièce bouleversante qui célèbre par une superbe mise en abîme le théâtre, les acteurs, la vie, et entre au répertoire de la Comédie Française en 2002. Ecrite par Marguerite Duras pour Madeleine Renaud, la femme de Jean-Louis Barrault qui l’interpréta à l’âge de 83 ans, cette pièce incarne aujourd’hui l’amour fou que le couple portait au théâtre. “Le théâtre est le premier sérum que l’homme ait inventé pour se protéger de la maladie et de l’angoisse”, disait d’ailleurs Jean-Louis Barrault. A côté de leurs parcours d’acteurs respectifs,  ils dirigèrent tout au long de leur existence la troupe Renaud Barrault, qui fit le tour du monde avec des créations qui  marquèrent profondèment les mémoires des spectateurs.

Aujourd’hui, Marie-Christine Barrault joue Madeleine,  face à  Guilda Clara Kessous. Les deux comédiennes se connaissent bien.  Elles ont joués pour la première fois ensemble dans Quai Ouest, de Bernard Marie Koltès, et ont participé à une lecture sur la lutte pour le droit des femmes contre les discriminations lors du dernier Festival d’Avignon. Une troisième rencontre en forme d’ hommage,  à ne manquer sous aucun prétexte.

Infos pratiques:

New York

Jeudi 17 février, à 18h30 au Sylvia Howard Furhman Center for the Performing Arts

24-50 F.D.R Drive (at East 23rd street)

New York, NY.

Réservations:  francoisebevy@hotmail.com

 

Boston

Lundi 21 février, à 20h00 à l’ART American Repertory Theater

Loeb Drama Center

64 Battle street

Cambridge, MA 02138

Réservations: hommageajlbarrault@gmail.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related