Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

“Seuls en Scène”, festival de vers français à l’université de Princeton

Le Garden State s’apprête à accueillir pour la troisième fois le festival français de théâtre “Seuls en Scène” du 15 septembre au 11 octobre, organisé par l’atelier L’Avant-Scène de l’université de Princeton.

Depuis dix ans, la troupe étudiante et son fondateur Florent Masse, professeur de français et metteur en scène, font résonner les vers du répertoire classique et moderne à Princeton. La prestigieuse université propose, dans le cadre de ce festival, cinq pièces gratuites et en français jouées par les jeunes talents de la scène dramatique hexagonale.

Au programme cette année, Projet Luciole, mise en scène par Nicolas Truong, avec Nicolas Bouchaud et Judith Henry. La pièce a fait partie de la sélection officielle du festival d’Avignon en 2013. Elle est composée de textes de sociologues et philosophes européens comme Theodor Adorno, Alain Badiou, Walter Benjamin, Guy Debord, George Orwell ou Gilles Deleuze. 

Le directeur du centre national de théâtre d’Orléans Arthur Nauzyciel mettra en scène Faim de l’auteur norvégien Knut Hamsun, pièce écrite en 1890. L’acteur Xavier Gallais présentera le monologue d’un homme perdu dans la jungle urbaine. 

Amateurs de Sélénites et de la bande dessinée De cape et de crocs, il ne faudra pas manquer L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac, mise en scène et interprétée par Benjamin Lazar. Deux musiciens de l’ensemble La Rêveuse accompagneront l’acteur sur les planches pour ce voyage vers notre satellite le plus proche. 

Le Voyage en Uruguay, pièce du pensionnaire de la Comédie française Clément Hervieu-Léger sera présentée pour la première fois à Princeton par la compagnie des Petits-Champs, dans le théâtre du Whitman College sur le campus. 

Autre membre de la Comédie française Loïc Corbery sera de retour à Princeton, accompagné de la comédienne Audrey Bonnet, pour Répertoires, tirés des enseignements du dramaturge Louis Jouvet, entrecoupés par des extraits de Racine, Molière, et Beaumarchais.

A noter aussi que Pierre Niney, que l’on a pu voir récemment dans la peau d’Yves Saint Laurent dans le film de Jalil Lespert, sera en résidence à l’université de Princeton cet automne et donnera une masterclass ouverte au public (la date sera annoncée ultérieurement). 

Programmation complète

Projet Luciole

15 septembre à 16h30 : rencontre avec l’auteur Nicolas Truong.
Pièce jouée les 17 et 18 septembre à 20h

Faim

1er et 2 octobre à 20h.

L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune

4 et 5 octobre à 20h.

Le Voyage en Uruguay

9 et 10 octobre à 20h.

Répertoires

11 octobre à 18h et 21h.

Réservations recommandées en envoyant un email à cette adresse : ftw@princeton.edu
Entrée libre.

Représentations au Whitman College, et au Matthews Acting Studio, Lewis Center for the Arts, 185 Nassau Street, Princeton, NJ

Site web de L’Avant-Scène : http://www.princeton.edu/~ftw/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related