Subscribe

Six gisements de pétrole “made in France” vendus au Canada

Total a annoncé lundi la vente au groupe canadien Vermilion de ses participations dans six gisements d’hydrocarbures français, situés dans le bassin parisien et en Aquitaine. Le groupe canadien Vermilion qui a confirmé la transaction versera à Total environ 85 millions d’euros.

Dans le détail, Total va lui céder ses participations dans les gisements d’Itteville (78,7%), Vert-le-Grand (90,05%), Vert-le-Petit (100%), La Croix-Blanche (100%) et Dommartin-Lettrée (57%), situés dans le bassin parisien, et dans celui de Vic-Bilh (73%), dans le bassin aquitain. Vermilion était déjà partenaire de Total pour les gisements d’Itteville, Vert-le-Grand et Vic-Bilh, qu’il détiendra à 100%. Le groupe canadien, qui était déjà le premier producteur d’hydrocarbures liquides en France, va porter de 50 à 75% sa part de la production de pétrole nationale.

Le groupe français a justifié cette vente par la volonté d'”optimiser son portefeuille d’actifs”. Il cherche en effet à se concentrer sur des gisements de plus grande taille. Cette transaction était attendue. Total avait confirmé en août qu’il négociait la cession de “certains” de ses actifs dans l’exploration et la production en France, sans confirmer la liste des sites concernés, en réaction à des informations de presse.

Si les gisements français ne représentent qu’une portion microscopique du chiffre d’affaires de Total, ils revêtent une importante valeur symbolique, et particulièrement celui de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), non concerné par cette transaction. Du pétrole y avait été découvert dès 1949, puis du gaz en 1951, ce qui a donné naissance localement à un important bassin industriel. Depuis, cette localité du Béarn est devenue le symbole de la production d’hydrocarbures “made in France”. Le site, dont la production de gaz commercial doit s’arrêter en 2013, est déjà l’objet d’un important programme de reconversion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related