Subscribe

Sophia Tewa, journaliste franco-américaine primée à Los Angeles

Sophia Tewa, jeune journaliste new-yorkaise, s’est vu remettre le prix du meilleur documentaire au Festival du film d’Hollywood, pour son premier film sur le Kenya, “The people the rain forgot”.

“The People the Rain forgot” (“Le peuple que la pluie a oublié”) est le premier film de Sophia Tewa en tant que réalisatrice et productrice. Il a été tourné l’été dernier, pendant deux mois. Pour les besoins du film, Sophia et son équipe ont parcouru le Kenya d’Est en Ouest, à travers les régions les plus arides. « Nous sommes partis à la rencontre des tribus les plus reculées dans le but de comprendre la soudaine sécheresse qui s’est abattue sur le pays et d’expliquer le lien entre ces évènements et le changement climatique qui touche l’ensemble de la planète », précise-t-elle.

Le film raconte le calvaire que vivent les populations du Nord du Kenya, victimes du réchauffement climatique :  dans cette zone, il n’a pas plu depuis quatre ans. Auparavant fertile et verte, la région se transforme lentement en désert sec. De quoi ouvrir les yeux du public et faire réfléchir aux nombreuses conséquences des changements climatiques.

L’ensemble des films récompensés était projeté hier au Whitefire Theatre, à Sherman Oaks, en Californie. Malheureusement, Sophia Tewa n’a pas pu se rendre sur place à la remise des prix, empêchée par des impératifs professionnels.

Sophia Tewa est née à Tours et a grandi à Paris. Après deux ans à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a obtenu un bachelor à Lehman college puis un master à la CUNY Graduate School of Journalism en 2009. Elle a ensuite travaillé pour CNN et CBS. Aujourd’hui, elle donne des cours de production multimédia au Lehman College.

Le Festival du film d’Hollywood récompense chaque année des réalisateurs, acteurs et scénaristes de films indépendants. Parmi les catégories “meilleure fiction,” “meilleur film d’animation”, “meilleur film documentaire” ou encore “meilleurs effets spéciaux”. Les gagnants de la compétition ont été annoncés le 10 janvier.

Plus d’informations sur : www.thepeopletherainforgot.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related