Soutien des humoristes américains à Charlie Hebdo

Suite à l’attaque contre le journal Charlie Hebdo qui a fait douze morts et de nombreux blessés le 7 janvier, Jon Stewart, Conan O’Brien et Louis C.K. ont témoigné avec sobriété leur solidarité avec les proches des victimes et la France.

Louis C.K. a joué son stand-up hier soir au Madison Square Garden à New York avec sur son T-shirt la mention “Charlie Hebdo” écrite au marker noir.

En ouverture du Daily Show sur Comedy Central, Jon Stewart est revenu sur les assassinats : “nous sommes de tout cœur avec l’équipe de Charlie Hebdo et leurs familles ce soir. Je connais très peu de gens qui s’engagent dans l’humour comme un acte de courage. Tout simplement parce que cela ne devrait pas être le cas. Mais ces personnes de Charlie Hebdo étaient courageuses et elles ont été tués pour leurs dessins […] notre but ce soir n’est pas de trouver un sens à ces actes, parce qu’ils n’en n’ont pas. Notre but, c’est de continuer.”

The Daily Show
Get More: Daily Show Full Episodes,The Daily Show on Facebook,Daily Show Video Archive

De son côté, Conan O’Brien a déclaré dans son talk show sur TBS : “Cela nous touche tous, mais ce drame résonne particulièrement ici, car tous les jours, nous nous moquons des hommes politiques, de la religion… Aux Etats-Unis, cela nous semble naturel, c’est notre droit de se moquer de l’intouchable et du sacré. Ce drame en France nous rappelle, dans nos entrailles, que certains meurent pour ce droit sans qu’on puisse l’expliquer. C’est important que j’exprime, au nom de tous ceux qui travaillent à cette émission comique – et croyez le ou non, c’est une émission comique –, que nous sommes tous profondément tristes, de dire aux familles des victimes, au peuple de France et aux gens dans le monde qui sont obligés d’y penser à deux fois avant de faire une blague, que ce n’est pas comme ça que cela devrait se passer.”