Subscribe

Spa sinon rien

Extrait de France-Amérique n°18, du 23 janvier au 5 février 2008

Les spas, ces centres de remise en forme, fleurissent un peu partout offrant massages et des soins de plus en plus dépaysant

Si le thermalisme ou la thalassothérapie – littéralement « l’art de soigner par la mer » – largement méconnue aux États-Unis, ont pour but de guérir ou de prévenir, les spas -abréviation issue du latin « sanitas per aquam », ou la santé par l’eau – existent pour faire plaisir. « La thalassothérapie, c’est trois ou quatre soins thérapeutiques par jour utilisant les bienfaits du climat marin, des algues et des boues marines ; le spa, c’est autre chose, une offre de massage, un univers de bien-être et de cocooning. Aujourd’hui de plus en plus de spas marins combinent les avantages du spa et de l’eau de mer », explique Karelle Geyer, commissaire général adjointe du salon des Thermalies qui se tient au Carrousel du Louvre du 24 au 27 janvier. « C’est la 26e édition de ce salon qui, à l’origine, ne traitait que de thermalisme, et aujourd’hui accueille aussi les spas et a été rebaptisé Le salon de l’eau et du bien être », précise-t-elle. Au programme de cette édition 2008, quelques nouveaux arrivants de marque, notamment le spa marin de Carnac , Carnac Thalasso & Spa resort. Ce spa d’eau de mer ouvert en juillet 2007 propose des massages dépaysants en collaboration avec les laboratoires Thal’ion comme le gommage aux agrumes, aux trois thés ou le sablage polynésien. Ou encore l’ouverture du Spa Impérial à l’hôtel du Palais à Biarritz avec des formules pour se faire dorloter pendant 3 à 6 jours. « Aujourd’hui la plupart des grands hôtels sont obligés d’offrir en plus ce service haut de gamme. Cela ne veut pas dire que ce soit rentable pour eux ! », commente Karelle. Avec les 300 exposants réunis au salon des Thermalies, on se rend compte de la variété de l’offre.

« Aujourd’hui les massages se sont considérablement diversifiés. Aux traditionnels massages détente s’ajoutent les soins thaïs, ayurvédiques, aux pierres chaudes, ou encore des soins tendance désintoxicants au chocolat par exemple. Tout cela reste tout de même des traitements haut de gamme. Il faut compter entre 80 et 100 euros pour une heure de massage », précise Karelle qui note l’apparition depuis 18 mois environ à Paris de massages beaucoup plus abordables proposés par des Chinois. « C’est une vraie tendance que l’on ne peut ignorer et les prix sont prix plus accessibles : 38 euros l’heure!» Comment peut-on juger de la qualité d’un spa ? « Pour moi l’élément le plus important est l’accueil. On vient là pour être pris en charge et il faut que, dès l’arrivée, on ait ce sentiment. Deuxième élément : la décoration du lieu. Personnellement je recherche une atmosphère douce qui crée le calme. Enfin, bien sûr, la qualité des soins. Pour une destination spa à l’étranger comme celles que l’on peut découvrir au salon notamment les propositions d’Accor Spa en Tunisie, en Polynésie ou au Maroc, j’apprécie que soient proposés des traitements à base de produits locaux. » Ainsi à l’Hasdrubal Thalasso &Spa de Djerba en Tunisie, on peut découvrir le rituel du hammam oriental, avec la formule berbère à base d’eucalyptus, de sable fin du désert, d’argile naturelle, d’huile d’argan et de lait de jasmin. Mais le dépaysement peut être livré à domicile comme à Digne-les-Bains, en hommage à Alexandra David-Néel, première femme à avoir traversé le Tibet en 1924, dans l’espace forme des Thermes de Digne est proposé le modelage tibétain au bol de Kansu. 30 000 visiteurs sont attendus aux Thermalies 2008 qui pourront dans le cadre du carrousel du Louvre avoir un avant-goût des bienfaits des soins aquatiques, en attendant de vraiment s’y plonger.

Spas en France:

Accor Thalassa à Port Fréjus
Depuis le 1er septembre dernier, l’Hôtel Thalassothérapie de Port Fréjus est entré dans le réseau Accor Thalassa. L’hôtel, avec ses 106 chambres prochainement mises aux normes Mercure, est un des seuls établissements de bien-être à avoir les pieds dans la Méditerranée. Il est relié à l’institut de thalassothérapie qui dispose d’une piscine intérieure d’eau de mer et de nombreuses cures destinées à tous les publics. http://www.accorthalassa.com/
Tél. : 01133 1 46 62 45 44

Cure Détente Provençale.
Situé entre la Pointe de la Calle et la Pointe des Issambres, le centre Thalasso Les Issambres fait face au Golfe de Saint-Tropez. Une nouvelle cure de 6 jours est basée sur l’alliance des bienfaits de la thalassothérapie et de l’aromathérapie provençale. Au programme : bains hydromassants senteurs provençales (lavande, pin méditerranéen, romarin, pêche, aux sels de verveine, aux sels d’agrumes…), soins du corps et du visage à la figue, à la pêche ou à l’huile d’olive.
http://www.thalassoissambres.com/
Tél. : 011 33 4 94 55 88 09

Pour les hommes à Roscoff
La thalassothérapie de Roscoff propose un véritable bain de jouvence aux hommes et femmes à partir de 40 ans. Soins reminéralisants, dynamisants et esthétiques pour combattre le travail des ans. Un entretien conseil avec le médecin permet d’aborder tous les sujets liés à l’âge.
www.thalasso.com/roscoff
Tél. : 011 33 2 9874 48 62

Gamme de soins
À Belle Île en Mer l’institut de thalassothérapie Castel Clara créé sa propre ligne cosmétique : Belle Île en Mer Cosmétiques, une nouvelle gamme de soins pour le visage et le corps. À base d’algues et d’extraits marins, la ligne est déclinée en cinq soins visage (lait démaquillant, gommage, masque, sérum et crème) et trois soins du corps (savon, sels de bain et lait). Les algues utilisées dans la fabrication de ces cosmétiques sont puisées en Mer d’Iroise, classée réserve mondiale de biosphère par l’Unesco.
http://www.castel-clara.com/
Tél. : 011 33 2 97 81 84 21

Bien être en Auvergne
Un espace bien-être aux Grands Thermes de la Bourboule au pied du massif de Sancy ouvre à partir du 11 février pour satisfaire les skieurs. Les Grands Thermes ont créé un véritable espace dédié au bien-être comprenant des cabines de bains bouillonnants, un hammam, un jacuzzi.
http://www.grandsthermes-bourboule.com/
Tél. : 011 33 4 73 81 21 00

Spas à Paris :

Spa Anne Fontaine
La reine de la chemise blanche au naturel a ouvert ce spa raffiné, rue Saint-Honoré, décoré par Andrée Putnam dans des tonalités de beige et de vert écologique qui pourraient évoquer le pays natal d’Anne Fontaine, le Brésil. Amour de la mode oblige, les deux traitements phare s’appellent Rêve de Soie et Douceur de Coton. À déguster, après les traitements, des fruits exotiques et des orchidées comestibles !
370 rue Saint Honoré Paris 75001
Tél.: (011) 33 1 42 61 03 70

L’Appartement 217
C’est dans un appartement parisien que Stéphane Jaulin a installé son spa placé sous le signe du feng shui. Des soins originaux notamment le Iyashi Dome, inspiré des bains chauds à la japonaise pour désintoxiquer le corps y sont proposés. Le massage shiastu est très recherché. Sans oublier le soin du visage signature de Stéphane Jaulin, le Skin Oxygen Therapy avec laser pour remonter le temps.
217 rue Saint Honoré Paris 75001
Tél.: (011) 33 1 42 96 00 96

Comfort zone
Inutile de réserver trop longtemps à l’avance surtout en début de semaine pour profiter des quatre massages dépaysants offerts dans ce spa du Marais, l’Oriental, l’Arabe, l’Indien ou le Méditérannée. Sauna et Hammam installés autour de la salle de repos centrale peuvent être réservés pour des usages individuels.
49 rue Quincampoix Paris 75004
Tél.: (011) 33 1 44 78 64 64

Et aussi…

Institut Sothys
128 rue du faubourg Saint Honoré Paris 75008 Tél.: 011 33 1 53 93 91 53. Séance d’esthétique personnalisée.

Spa Guerlain
68 avenue des Champs Elysées Paris 75008 Tél.: 011 33 1 45 62 11 21. Remise en beauté avec les produits de la marque.

Sélection établie par Vivian Thomas pour France Today.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related