Subscribe

Stabilité diplomatique aux Etats-Unis

François Delattre, ambassadeur de France aux Etats-Unis, et Gérard Araud, représentant de la France à l’ONU ont été confirmés dans leurs fonctions pour au moins un an.

A chaque nouvelle majorité, son nouveau lot d’ambassadeurs et de consuls. Mais depuis l’élection de François Hollande il y a plus d’un an, les hauts diplomates français aux Etats-Unis n’ont pas été chassés par le gouvernement Ayrault et remplacés par des fonctionnaires plus proches de la majorité. Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, s’opposant personnellement à toute “chasse aux sorciéres” dans son ministère. Seul changement, le consul de France à New York qui a vu la nomination de Bertrand Lortholory, un proche de Nicolas Sarkozy en lieu et place de Philippe Lalliot, devenu porte-parole du Quai d’Orsay.

François Delattre, ancien consul de France à New York est ambassadeur de France aux Etats-Unis depuis février 2011, après avoir exercé cette fonction au Canada. Son prédecesseur Pierre Vimont était resté trois ans en place.

Depuis le 15 juillet 2009, Gérard Araud représente la France à l’ONU. Très apprécié au sein de l’institution pour son talent de négociateur, le Français a plusieurs coup d’éclats à son actif, notamment lors de ses interventions en faveur de bombardements en Libye contre le régime de Kadhafi. Réputé pour son franc-parler, ses résultats en font une pièce maitresse de la France dans les négociations au Conseil de sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related