Subscribe

Surgeons of Hope organise son gala pour financer ses missions au Nicaragua

La fondation new-yorkaise Surgeons of Hope organise son gala de levée de fonds le 4 mai à la brasserie Ruhlmann. L’occasion de découvrir les actions de cette ONG à destination des enfants souffrants de malformations cardiaques au Nicaragua.

“La fondation a deux missions principales : répondre aux demandes urgentes d’opération cardiaque sur des enfants et former le personnel médical sur place, tout en développant la télémédecine” explique le Français Charles-Edouard Catherine, qui vient d’être nommé, à 25 ans, directeur exécutif de Surgeons of Hope. Créée en 2001, la fondation est une émanation de la Chaîne de l’Espoir, association humanitaire basée à Paris.

Les actions de l’organisation sont focalisées sur le Nicaragua, où la mortalité infantile reste très élevée (24 décès pour 1000 naissances vivantes en 2012). Surgeons of Hope a construit un centre cardiaque pédiatrique public adjacent à l’hôpital pour enfants La Mascota, situé à Managua. Le centre a ouvert en 2013, il reçoit du matériel médical issu de donations d’hôpitaux américains en permanence. Il devrait à terme fonctionner de manière autonome. Il deviendrait alors un hub de santé afin de  pouvoir développer de nouveaux projets de coopération dans les pays voisins.

La prochaine délégation américaine envoyée par la fondation comptera 14 personnes et sera menée par le docteur Paul Chai de l’hopital universitaire de Columbia. Ils resteront dix jours pendant le mois de mai et effectueront environ deux opérations par jour. Il faut compter environ dix ans de formation pour que les médecins et infirmiers locaux puissent être autonomes dans ce type de chirurgie. 400 enfants ont déjà été soignés, plus de 1000 autres sont sur liste d’attente.

Le gala est le principal événement de levée de fonds pour la fondation. Il aura lieu cette année dans l’établissement du chef Laurent Tourondel à la brasserie Ruhlmann, en présence de l’ambassadeur Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies et de l’ambassadrice Maria Rubiales de Chamorro, représentante permanente du Nicaragua à l’ONU.

Renseignements et réservations sur le site de la fondation : surgeonsofhope.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related