Subscribe

Suzanne Carrell, une figure emblématique de la culture française en Floride

Le 23 septembre, lors d’une cérémonie en Floride, l’Américaine Suzanne Carrell a été faite Officier dans l’Ordre national du Mérite par Nicole Hirsch, vice-présidente de l’American Society of the French Legion of Honor, en présence du consul général de France à Miami Gaël de Maisonneuve et du consul honoraire à Jacksonville François Kloc.


Diplômée de l’université d’Alger au début des années 1950, Suzanne Carrell s’est installée à Jacksonville, en Floride, où elle a enseigné à l’université pendant 35 ans. Le consul honoraire de France de cette ville, qui préside également l’Alliance Française locale, François Kloc, a tenu à la récompenser pour sa promotion de la culture française. Suzanne Carrell officie effectivement sur de nombreux fronts.

C’est elle qui a fondé l’antenne locale de l’Alliance Française en 1961 et elle l’a présidée jusqu’en 1986. En 1952, elle avait créé le Congrès de la culture française, un événement annuel qui encourage l’apprentissage du français et qui bénéficie de la reconnaissance du gouvernement français. Elle participe toujours à l’organisation de ce Congrès.

Elle a notamment mis en en place en 1974 le premier programme de Français Langue Etrangère à l’Université de Jacksonville et également favorisé le jumelage entre la chambre de commerce de sa ville et celle de Nantes, en 1980. Pour tous ces accomplissements et son action continue, celle qui était déjà Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur vient d’être promue Officier dans l’Ordre national du Mérite.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related