Tenaille française sur la photographie américaine

[button_code]

Le 14 mai dernier, le Museum of Modern Art de San Francisco (SFMOMA) rouvrait ses portes après plus de trois ans de fermeture et un ambitieux chantier d’extension. Dévoilé à cette occasion, le Pritzker Center for Photography—1000 mètres carrés d’exposition au troisième étage du bâtiment—fait du musée californien le plus important centre dédié à la photographie aux Etats-Unis.

Choisi pour superviser une collection de plus de 18 000 clichés—la moitié des œuvres d’art que compte le musée—, le Français Clément Chéroux prendra ses fonctions en janvier 2017.

A l’autre bout du pays, au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, le responsable du département de photographie jubile. En 2013, Quentin Bajac quittait le Centre Pompidou et confiait à Clément Chéroux son fauteuil de conservateur en chef du fonds photo. Aujourd’hui, le maître fait venir son protégé aux Etats-Unis et lui offre un titre sur la Côte Ouest.

Une autre Française attend son heure de gloire à New York. Passée par le MoMA, Pauline Vermare fait actuellement ses classes en tant que conservatrice adjointe à l’International Center of Photography.

Paris, New York, San Francisco, les Français assurent leur domination du marché de l’art américain. Une rétrospective du photographe Walker Evans est déjà en projet : au Centre Pompidou au printemps 2017, en Californie entre octobre 2017 et février 2018.