Je m'abonne

Le peintre Martial Raysse de retour aux Etats-Unis

Cinquante ans après avoir quitté la scène pop art américaine, le peintre français Martial Raysse expose ses « Visages » à la galerie Lévy Gorvy de New York.

« Revenir ici, c’est comme rendre visite à un vieil ami. » A 82 ans, le peintre figuratif Martial Raysse est de retour en Amérique. Figure fondatrice du nouveau réalisme, il aurait pu être l’Andy Warhol français, si l’histoire de l’art ne l’avait pas injustement oublié.

Né dans le Sud de la France en 1936, Martial Raysse est le fils de deux Résistants et grandit pendant la Deuxième Guerre mondiale. Dans les Sixties, comme de nombreux artistes des deux côtés de l’Atlantique, il s’inspire de la culture de consommation de masse pour créer.

America, America Martial Raysse Palazzo Grassi

« America, America » (1964)

Avec Yves Klein et Armand, cet autodidacte fonde l’Ecole de Nice, dont le seul manifeste est le rejet de tout académisme. « J’ai fait des œuvres pop art plusieurs années avant que le pop art n’existe », aime-t-il rappeler. Ses portraits de femmes affublées de lunettes en néon, ou sa sculpture lumineuse « America, America » (1964), s’exposent à côté de toiles signées Roy Lichtenstein ou Andy Warhol. Dès 1963, il part s’immerger dans cette scène naissante à New York puis à Los Angeles. Les révoltes étudiantes de mai 1968 le rappelleront à Paris.

Du pop art à l’art figuratif

En dépit de son succès aux Etats-Unis, Martial Raysse délaisse le pop art, qu’il juge « trop facile ». De retour en France, il étudie les œuvres des grands maîtres classiques, réalistes et romantiques. Pour la critique et auteur américaine Jane Livingston, ce choix illustre la division entre « l’optimisme et l’énergie » des artistes américains qui utilisaient l’abstraction de la consommation de masse, face à « l’anxiété » des Français, qui lui préfèrent l’art figuratif.

« Made in Japan » (1964)

Martial Raysse développe un style qui dénote avec les tendances du marché de l’art. Sous ses pinceaux, « La Grande Odalisque » d’Ingres devient une figure lascive, verte et moqueuse (« Made in Japan »). S’il représente la France lors de la biennale de Venise de 1966, son nom tombe dans l’oubli jusqu’à ce que le milliardaire François Pinault s’intéresse à lui et achète plusieurs de ses œuvres. Les années 2000 sont celles de la réhabilitation, avec des rétrospectives au Palazzo Grassi de Venise, au Centre Pompidou et à la Luxembourg & Diana Gallery de New York.

L’exposition « Visages » de la galerie Lévy Gorvy regroupe une vingtaine de toiles récentes. Avec sa palette pop caractéristique, le peintre décompose la lumière et fait de ses personnages bleus ou roses des figures atemporelles, loin de l’exercice traditionnel du portrait. Ici, il ajoute un insecte sur les cheveux, « car chaque coléoptère a une symbolique particulière » ; là, c’est une fleur sur la bouche. Les titres oniriques de ses toiles — « Belle du ciel », « Ah ! D’accord l’extrême », « Songeuse Roxane » — sont à l’image de l’artiste qui se veut aussi poète. « C’est le métier du peintre que de faire rêver. »

Raysse_Le-Jour-où-Gilbert-sest-noyé_2012-913x610

« Le Jour où Gilbert s’est noyé » (2012)

« Visages »
Du 28 février au 14 avril
Lévy Gorvy Gallery
909 Madison Avenue
New York, NY 10021
www.levygorvy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

French Painter Martial Raysse Returns to the U.S.

Fifty years after leaving the U.S. pop art scene, French painter Martial Raysse is showcasing his “Visages exhibition at the Levy Gorvy Gallery in New York.

“Coming back here is like visiting an old friend.” At the age of 82, figurative painter Martial Raysse is back in the United States. In his role as one of the founding members of the “Nouveau Réalisme” movement, he could have been the French Andy Warhol if his name had not been unfairly dropped from the pages of art history.

Raysse was born in Southern France in 1936 and grew up during World War II, his parents members of the French Resistance. Later, like many artists during the 1960s on both sides of the Atlantic, his creations drew inspiration from the culture of mass consumerism.

America, America Martial Raysse Palazzo Grassi

“America, America” (1964)

The self-taught artist partnered up with Yves Klein and Armand to found the Ecole de Nice movement, whose only rule was the rejection of any academic approach. “I created pop art pieces several years before pop art even existed,” says Raysse. His portraits of women sporting neon sunglasses, and his luminous “America, America” sculpture (1964) could be found alongside works by Roy Lichtenstein and Andy Warhol. In 1963, he dived into this nascent art scene in New York, before moving onto Los Angeles. The student riots of May 1968 then brought him back to Paris.

From pop art to figurative art

Despite his success in the United States, Martial Raysse abandoned pop art as he found it “too easy.” Upon returning to France, he studied the works of the classical, realist, and romantic masters. American critic and author Jane Livingston believes this choice shows the distinction between the “optimism and energy” of U.S. artists who used the abstraction of mass consumerism, and French artists who preferred figurative art.

“Made in Japan” (1964)

Raysse developed a style that set him apart from the general trends in the art market. Brought to life by his brushstrokes, Ingres’ “La Grande Odalisque” became a lascivious, green, mocking figure in “Made in Japan” (1964). Despite representing France at the 1966 Venice Biennale, his name was slowly forgotten until billionaire François Pinault rediscovered him and acquired several of his paintings. The 2000s were a period of revival, with retrospectives held at the Palazzo Grassi in Venice, the Centre Pompidou in Paris, and the Luxembourg & Diana Gallery in New York.

The “Visages” exhibition at the Levy Gorvy Gallery showcases some 20 recent works. Drawing on his trademark pop art palette, the painter deconstructs light and transforms his blue or pink subjects into timeless figures — a far cry from traditional portraiture. One features an insect on their hair “because every beetle has a specific symbolism.” Another has a flower on their mouth. The dreamlike names of his paintings — “Belle du ciel,” “Ah ! D’accord l’extrême,” and “Songeuse Roxane” — are quite in fitting with this painter who fancies himself as a poet. “It’s a painter’s job to enchant people,” he says.

"Le jour où Gilbert s'est noyé" (2012)

“Le jour où Gilbert s’est noyé” (2012)

From February 28 through April 14
Levy Gorvy Gallery
909 Madison Avenue
New York, NY 10021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *