Je m'abonne

The Great Cat Massacre : l’histoire française révélée par les Américains

En 1730 à Paris, des apprentis imprimeurs jugent et condamnent à mort les chats de leurs maîtres avant de les pendre. Un épisode tragique de l’histoire de France qui fascine historiens et comédiens américains.

Le massacre des chats de la Rue Saint-Séverin fut, de l’avis de ceux qui le perpétrèrent, « la chose la plus drôle qui se soit produite dans l’imprimerie de Jacques Vincent ». Il prit place en 1730 à Paris, dans le Quartier latin. Pour se venger de leurs maîtres qui les traitent moins bien que leurs propres chats, deux apprentis organisent le « plus grand félinicide de l’histoire de France ». Ayant convaicu les bourgeois que les animaux étaient possédés, ils mettent en scène un faux procès, assomment les chats, les condamnent à mort et les pendent.

Quelques années plus tard, l’apprenti Jérome — dont le véritable nom est Nicolas Contat — raconte la scène dans ses Anecdotes typographiques où l’on voit la description des coutumes, mœurs et usages singuliers des compagnons imprimeurs. Selon lui, la farce était hilarante.

Histoire culturelle et symbolique

« Pourquoi était-ce drôle à l’époque, alors que ça ne l’est plus aujourd’hui », s’est demandé Robert Darnton, professeur à Harvard. En 1980, cet historien américain spécialiste de l’imprimerie découvre l’anecdote et y consacre une partie de son ouvrage, The Great Cat Massacre.

Son chapitre consacré au massacre des chats de la Rue Saint-Séverin est « une tentative anthropologique de comprendre le comique de la situation, et de voir comment les travailleurs ont manipulé les symboles pour attaquer leurs maîtres de façon à ce qu’ils ne puissent pas les punir », explique l’historien. Cinquante ans avant la Révolution Française, l’épisode marque la défiance des travailleurs à l’égard des bourgeois.

Robert Darnton insiste sur la « grande complexité des symboles utilisés par les ouvriers ». Le chat est alors en Europe un emblème des sorcières et de la sexualité. Le massacre est à la fois un procès, un épisode magique, et une forme d’agression sexuelle envers l’épouse du maître imprimeur, qui voit sa chatte préférée torturée. Le tout se déroule dans les rires et dans les mois suivants, les ouvriers ne se lasseront pas de mimer la scène dans l’atelier.

Sur scène à New York et à Chicago

L’anecdote a passionné les artistes américains. Une première adaptation eut lieu sous la forme d’une comédie musicale présentée à Chicago. Une autre interprétation de l’évènement, mise en scène par Greg Moss et Casey O’Neil, sera présentée à New York jusqu’au 4 mars 2018. « Ce massacre se prête à l’interprétation théâtrale », explique Robert Darnton. « Il s’agissait déjà d’une sorte de spectacle de rue répété par les ouvriers par le mime. »

Sous la plume des dramaturges américains, le carnage devient un « conte des classes et du sexisme » et s’inscrit dans l’histoire politique actuelle. « Notre comédie musicale montre que les peurs collectives peuvent nous monter les uns contre les autres sans raison. Une rumeur ridicule — les chats sont possédés — peut se révéler dangereuse pour la communauté », explique la metteuse en scène Marella Martin Koch. « Il y a également une longue histoire d’amour entre Broadway et l’histoire française. » Les Misérables, adaptation du livre de Victor Hugo, Hamilton avec le personnage de La Fayette, ou encore Candide ont connu un grand succès.

« The Great Cat Massacre »
Du 17 février au 4 mars
Kraine Theatre
85 East 4th Street
New York, NY 10003
www.horsetrade.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

The Great Cat Massacre: French History Revealed by the Americans

In 1730 in Paris, two apprentice printers staged a trial for their masters’ cats, condemned them to death by hanging, and carried out the sentence. This tragic event in the history of France continues to fascinate American historians and actors today.

The Great Cat Massacre on the Rue Saint-Séverin was, in the words of the perpetrators, “the funniest thing that ever happened at Jacques Vincent’s printing works.” The episode took place in the Latin Quarter of Paris in 1730. As a way to take revenge on their masters who treated even their cats better than them, two apprentices organized the “biggest felinicide in French history.” After convincing members of the bourgeoisie that the animals were possessed, the pair staged a mock trial, knocked the cats unconscious, sentenced them to death, and hanged them.

Several years later, the apprentice Jérôme — whose real name was Nicolas Contat — retold the story in his work, Anecdotes typographiques où l’on voit la description des coutumes, mœurs et usages singuliers des compagnons imprimeurs. According to him, the prank was hilarious.

Symbolic and Cultural History

“Why was this funny at the time, but no longer today?” asked Robert Darnton, a professor at Harvard. In 1980, the American historian and printing specialist came across this anecdote, and studied it in part of his work, The Great Cat Massacre.

His chapter devoted to the cat massacre on the Rue Saint-Séverin is “an anthropological attempt to understand the comical aspect of the situation, and to see how the workers manipulated symbols to attack their masters in a way that meant they could not punish them,” says the historian. Some 50 years before the French Revolution, this affair demonstrated the defiance felt by the working class towards the bourgeoisie.

Robert Darnton insists on the “vast complexity of the symbols used by the workers.” At the time in Europe, cats were associated with witches and sexuality. The massacre was therefore a trial, a magical happening, and a form of sexual assault against the master printer’s wife, who had to witness her favorite cat tortured. The whole event was accompanied by the laughter of the workers, who re-enacted the scene in the printing works for months after.

On Stage in New York and Chicago

The anecdote has fascinated American artists, and a first stage adaptation was presented as a musical in Chicago. Another take on the event, created by Greg Moss and Casey O’Neil, will be showing in New York until March 4, 2018. “This massacre is suited to theatrical interpretation,” says Robert Darnton. “It was already a sort of street performance carried out by the workers through the medium of mime.”

Carried by the American playwrights, the carnage becomes a “tale of social classes and sexism,” while resonating with the current political context. “Our musical shows that collective fears can turn us against one another for no reason. A ridiculous rumor — that cats are possessed — can prove to be dangerous for a whole community,” says stage director Marella Martin Koch. “There is also a longstanding love of French history on Broadway.” The adaptation of Victor Hugo’s Les Misérables, the recent Hamilton starring the character of Lafayette, and Voltaire’s Candide have all been a huge success.

“The Great Cat Massacre”
From February 17 through March 4
Kraine Theater
85 East 4th Street
New York, NY 10003
www.horsetrade.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related