Subscribe

Théâtre: La mécène Peggy Guggenheim inspire une pièce

La vie de l’excentrique mécène d’art moderne, l’Américaine Peggy Guggenheim (1898-1979) a inspiré une pièce de théâtre qui sera montée pour la première fois en France, du 17 mai au 25 juin, à l’affiche du Théâtre de la Huchette, à Paris.

La comédienne Stéphanie Bataille incarnera cette riche et extravagante héritière qui a consacré sa vie à l’art moderne, révélant de nombreux artistes dont Marcel Duchamp, Brancusi, Max Ernst, Kandinsky, Pollock, Calder…

“Je suis une art addict”, disait Peggy Guggenheim qui s’est installée à Venise après la seconde guerre mondiale, enrichissant sans cesse sa collection d’oeuvres d’art dans son palais Venier dei Leoni.

Après son décès, une fondation a été créée réunissant le palais et la collection, le tout désormais accessible au public.

Ecrite par Lanie Robertson et adaptée par Michael Stampe, la pièce “Peggy Guggenheim, femme face à son miroir”, mise en scène par Christophe Lidon, évoque l’extravagante aux prises avec ses contemporains, mais aussi les humeurs et les failles de la papesse de l’art moderne, en mêlant le cocasse et le tragique.

“On passera du rire aux larmes et réciproquement sur un mode sex, art and money”, assure le Théâtre de la Huchette.

“Peggy Guggenheim fut aussi une grande collectionneuse d’amants, le plus souvent artistes et, comme elle avait du goût en toute chose, d’oeuvres d’art majeures du 20e siècle. Elle est l’une des dernières héritières américaines qui ne concevaient la vie qu’entre Paris, Londres et Venise pour y dépenser avec caprice mais discernement les fortunes accumulées par les générations passées”, a souligné Thierry Coudert, auteur d’un beau livre sur la Café Society.

Peggy Guggenheim était une figure de la Café Society, cercle mondain international, raffiné et avant-gardiste aujourd’hui disparu, aux côtés d’autres mécènes dont Francine Weisweiller, Mona Bismarck, la vicomtesse Marie-Laure de Noailles, Alexis de Redé, Carlos et Charles de Beistegui, le marquis de Cuevas marié à Margaret Rockefeller, et Paul-Loup Weiller, l’un des fondateurs d’Air France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related