Subscribe

Thierry Henry : « Je ne viens pas à New York en vacances ! »

Nouvelle icône des Red Bulls de New York, l’ancien attaquant de l’équipe de France a livré ses premières impressions sur cette nouvelle étape de sa carrière lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 15 juillet. C’est dans le stade où il devrait évoluer les quatre prochaines saisons que le joueur de 32 ans a évoqué ses envies, ses choix et le futur de l’équipe de France sans lui… Premier test contre Tottenham Hotspur le 22 juillet au Red Bulls Arena.

-Pourquoi avoir choisi les Red Bulls de New York pour poursuivre votre carrière ?

J’ai choisi ce club après plusieurs mois de réflexion. C’est un challenge dans une nouvelle ligue, pleine de bons joueurs et en pleine expansion. L’idée de découvrir de nouveaux stades, de nouveaux coéquipiers mais aussi une nouvelle ambiance m’enthousiame, surtout après ce qu’on a vu ici durant la Coupe du monde.

-Comment ça ?

Les Américains ont beaucoup suivi le Mondial. Environ 25 millions de personnes ont suivi la finale et d’après ce que mes amis m’ont raconté, les bars étaient toujours pleins durant la compétition. D’Europe, on a un peu l’impression que les États-Unis ne sont pas un pays de football, mais on se trompe. Je vois des gamins avec des maillots différents pleins les rues, des drapeaux qui flottent encore sur les balcons de certaines maisons, ça devait être la folie ! De plus, avec le bon parcours de la sélection américaine et le fait que la plupart de ses joueurs évoluent en Europe démontrent que le niveau du « soccer » est bon.

-Avez-vous déjà rencontré vos coéquipiers ?

J’en connais déjà certains, comme l’ancien attaquant d’Aston Villa, Juan Pablo Angel. Vous savez, je suis un peu le football, et j’ai déjà regardé quelques matches de mes futurs coéquipiers. J’ai vraiment hâte de commencer l’entraînement et de reprendre la compétition pour faire la meilleure saison possible.

-La franchise est d’ailleurs bien placée dans le championnat (2e de la conférence Est après 15 journées). Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Gagner le titre ! (rires).  Je ne viens pas à New York en vacances ! Je veux qu’on aille le plus loin possible dans le championnat, si possible le gagner parce que l’on possède un effectif intéressant pour aller très loin. Du point de vue personnel, je vais travailler pour effectuer la meilleure saison possible. Il faudra faire plaisir aux fans et au staff en jouant le mieux possible et surtout en gagnant le plus de matches possibles.

-Vous avez annoncé la fin de votre carrière internationale, quel bilan faites-vous de votre carrière en Bleu ?

Il y a eu de très bon moments, magnifiques même avec la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Des réussites et des échecs, comme dans toute carrière. L’équipe de France a été et sera toujours dans mon cœur. J’ai toujours ressenti une immense joie à porter le maillot bleu, dans la victoire comme dans la défaite.

-Comment voyez-vous le futur de l’équipe de France avec Laurent Blanc à sa tête ?

« Lolo » est un grand entraîneur. Il va réussir de très grandes choses avec la sélection puisqu’il a prouvé avec Bordeaux qu’il pouvait emmener une équipe au top niveau. Avec le potentiel de nos joueurs, on peut faire de très belles choses, retrouver un très bon niveau de jeu. Je soutiendrai toujours cette équipe et je lui souhaite très bonne chance.

-Après Londres, Barcelone, vous voici à New York, une nouvelle mégalopole. Connaissiez-vous déjà la ville ?

Je suis un amoureux de cette ville et mon meilleur ami vit ici. J’y viens très régulièrement depuis 1996. J’apprécie la sympathie, l’ouverture d’esprit des gens mais surtout l’ambiance de cette ville. Regardez Youri (ndlr, Youri Djorkaeff, ancien coéquipier en équipe de France), il est venu et s’y est depuis installé. Mais ne me demandez pas où je vais habiter, je ne le sais toujours pas ! (rires)

Infos pratiques :

Pour voir le programme des Red Bulls http://www.newyorkredbulls.com/schedule

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related