Subscribe

Tournoi international pour le New York pétanque club

Sous les arbres bicentenaires de leur nouveau boulodrome de Brooklyn, les membres français et américains du New York pétanque club se préparent à participer en septembre au championnat du monde de pétanque. En attendant, premier grand rendez-vous ce week-end à domicile avec un tournoi international de doublettes !

Le boulodrome des membres du New York Pétanque Club est idéalement situé. Retiré du tumulte de Manhattan, les copains s’entraînent, entre Caton et Coney Island avenue, tout près de Prospect Park à Brooklyn. De loin, on entend Christophe Chambers. Short, chapeau et lunettes de soleil, il se détend. « Oh, il ne manquait pas beaucoup », lance-t-il au joueur dont la boule s’éloigne du cochonnet. Drôle d’image pour New York. La pétanque n’est donc pas synonyme de sud de la France… Pourtant un petit côté chauvin s’insinue : pastis, baguettes de pain, « ce sont les valeurs provençales, la belote, le Ricard », soutient Jeannot la douceur, le doyen.

New York Pétanque club a été créé il y a un an. Certains de ses membres font partie de l’équipe officielle des États-Unis, comme la triplette (nom donné à une équipe de trois joueurs) : Jean-Pierre Subrenat, Éric Bertin et Xavier Thibaud. Steve Ginsberg en est l’entraîneur et Gilles Ray, le remplaçant. Originaires du pays Cathare, ils vivent aujourd’hui aux États-Unis. Des équipes se sont également formées dans le Queens, au Texas et ailleurs. « J’ai créé l’équipe Heart of Texas Pétanque qui comprend 80 % d’Américains sur une soixantaine de membres », signale Christophe Chambers. À noter que le premier club historique de pétanque s’appelle La Boule new-yorkaise et qu’il fut créé en 1968.

Au delà de l’aspect détente, c’est le sport qui prime. « Prend des boules ! Tu vas voir si tu n’as pas mal aux bras à la fin de la journée ! », avertit Thierry Julliard, 25 ans et déjà passionné. « C’est aussi un sport où le mental joue pour 80 %, un sport de stratégies. Il faut pointer, c’est-à-dire s’approcher du cochonnet et tirer, ce qui veut dire déplacer les boules de tes adversaires. Ce n’est pas simple », ajoute-t-il.

Le premier grand test de la saison a lieu le 19 juin au Paul Ricard Petanque Court à Brooklyn. Le championnat du monde devrait avoir lieu du 30 septembre au 3 octobre prochains à Taiwan, mais le pays hôte ne peut pas financièrement recevoir les 48 nations à six personnes par délégation. « Nous avions pris nos billets d’avion, nous étions en pleine préparation. Nous avons été attristés d’apprendre la nouvelle », commente Xavier Thibaud en buvant son verre de champagne. Ce samedi 5 juin, il fêtait son anniversaire. En attendant la suite des évènements, la vie continue et Jeannot la douceur s’impatiente : « On joue ou on raconte des conneries ? ». Toute une philosophie…

 

International New-York Petanque Club Open Tournament

Lieu: Paul Ricard Pétanque Courts
1054 Caton Avenue
Brooklyn, NY –

admission: $65 per player

Tel: (646) 896-4448

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related