Subscribe

Trouver son appartement à New York

Loyers exorbitants, rats, cafards. Trouver un logement à New York relève souvent du parcours du combattant. Pour s’en sortir, suivez le guide.

New York est la ville où tout est possible, à condition d’aller vite. À elle seule, c’est presque un pays… Bluffante par sa diversité et sa démesure, rêve absolu de ceux qui voient les choses en grand, elle fascine. Ils sont nombreux à venir s’y installer. C’est là que tout se complique… L’hébergement est cher. Très cher ! Au-delà du dortoir, de l’auberge de jeunesse ou de l’hôtel où l’on est de passage, la location peut s’avérer un véritable enfer aussi bien financier que moral. Que l’on tombe sur des colocataires dérangés ou sur un logement infesté de rats et de cafards – un classique à New York ! -, la quête du logement idéal peut être (très) éprouvante nerveusement.

La location semble la solution idéale, dès lors que l’on décide de rester quelque temps. D’une part, les hôtels ou auberges n’accueillent les expat’ que sur une période limitée et, d’autre part, rien de mieux que d’avoir son intimité, ne serait-ce que pour préparer soi-même ses repas (et hop ! on esquive le hamburger et la pizza).

À l’image de New York Habitat, l’agence spécialisée est sans doute le choix le plus approprié et rassurant. Avant d’arriver (ou pas), vous pouvez contacter directement un conseiller, à votre disposition et à votre écoute pour mieux vous orienter. Le service est professionnel, de qualité, et vous réduisez vos chances de tomber sur des appartements insalubres ou mal situés. On réduit également les possibilités de colocataires border line (bourrus, sales, bruyants, etc.) Et si ce choix sous-entend des « frais d’agence » (qui peuvent varier), c’est un réel risque en moins et l’idéal pour arriver, poser ses valises et profiter… en toute sécurité.

Le célèbre site internet Craigslist regroupe le meilleur comme le pire. Leader sur le marché de la petite annonce, il regroupe des espaces forums, bons plans et annonces en tout genre. Idéal aussi pour se meubler pas cher, voire gratuitement, le site regorge de bonnes affaires. Mais attention ! Aucune garantie possible sur la nature des produits ou des annonceurs. Et typiquement, pour un appartement : pensez à checker avant de signer ! Idem pour les petites annonces du Village Voice.

Autre possibilité : le sublet, une sous-location temporaire d’un appartement habité le reste de l’année. Une voie cependant moins accessible, car il faut pouvoir être mis en relation avec la personne qui vous fera suffisamment confiance pour vous passer les clés de son appartement.

L’échange d’appartement est une formule très usitée outre-Atlantique. On y échange son logement contre celui d’un adhérent du même organisme, dans le pays de son choix, pendant une période délimitée. Les deux agences les plus connues sont Intervac et Homelink International.

 

Retrouvez les témoignages de quelques Français venus vivre à New York, en cliquant sur les photos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Les voisins de New YorkLes voisins de New York Une communauté française familiale s’est établie au-dessus de New York City, entre le Long Island Sound et l’Hudson River. Au nord de la ville de New York, […] Posted in Education
  • La traversée New York-Lorient en plein airLa traversée New York-Lorient en plein air Benoît Lequin et Jean-Yves Moreau se tiennent prêt à traverser l'Atlantique. Dès que la météo le permettra, les deux bretons quitteront New York pour Lorient à bord de leur catamaran de 6 […] Posted in Education