Je m'abonne

En mars, TV5 Monde fête la Francophonie

Faire connaître la culture francophone aux Etats-Unis, c’est la mission de TV5 Monde. A l’occasion du mois de la Francophonie, célébré en mars chaque année, la chaîne publique diffusera une série de documentaires, reportages et films qui reflètent la diversité de la langue française aux Etats-Unis. Voici notre sélection.

Rendez-vous d’Amérique
10 mars, 18h25 EST
24 mars, 19h25 EST
25 mars, 20h25 EST
De New York à la Californie en passant par le Michigan et le Texas, le magazine hebdomadaire de TV5 Monde sillonne les Etats-Unis et met en lumière l’actualité culturelle francophone. Ce numéro de « Rendez-vous d’Amérique » sera consacré à la Francophonie.

Les Frenchies à Hollywood
19 mars, 15h55 EST

24 mars, 12h10 EST
Dans cette série de documentaires, Gilles Nadeau brosse le portrait de ces Français qui ont fait carrière aux Etats-Unis : Jean Renoir, Maurice Chevalier, Simone Signoret, Julie Delpy ou encore Jean Dujardin.


Les tontons flingueurs

20 mars, 21h30 EST
24 mars, 2h30 EST
Il est impensable d’évoquer la langue française sans saluer l’argot des fripouilles, des cafards, des escamoteurs et des frangines. Rythmé par les dialogues au vitriol de Michel Audiard, le film de Georges Lautner est devenu culte en France.

Cris sur le bayou
21 mars, 21h30 EST
24 mars, 5h20 EST
A part leurs traditions, que reste-t-il aujourd’hui des cajuns francophones de la Louisiane ? La réponse dans ce documentaire du Québécois Danic Champoux. Le titre du film renvoie au premier recueil de poèmes cadiens, publié en 1980 par le folkloriste américain Jean Arceneaux.


Le Grand remix

21 mars, 22h45 pm EST
Financé par les internautes et tourné dans les rues de La Nouvelle-Orléans, le court métrage du Franco-Américain Austin Alward met en scène une rencontre. Une danseuse originaire d’Afrique occidentale et une étudiante vietnamienne tissent des liens d’amitié au travers du langage et de la musique.

Maine, l’Amérique au naturel
24 mars, 20h30 EST
28 mars, 3h10 EST
Dans ce documentaire, Eric Bacos part à la découverte du Maine, « le premier Etat américain où se lève le soleil », une région réputée pour ses paysages sauvages et son histoire francophone.

Louisiane, l’Amérique créole
24 mars, 21h25 EST
28 mars, 4h05 EST
De La Nouvelle-Orléans au pays cajun en passant par le bayou et les plantations, le documentaire d’Eric Bacos présente les multiples visages de la Louisiane, « une autre Amérique où résonne sans cesse quelques notes de jazz sur fond de vieux français ».

=> Plus d’information sur le mois de la Francophonie sur le site de la chaîne TV5 Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

TV5 Monde Celebrates “French Month” in March

Promoting Francophone culture in the United States is the mission of TV5 Monde. And as part of “le Mois de la Francophonie” (French Month) celebrated every March, the channel will be screening a series of documentaries and movies showcasing the diversity of the French language in the United States. Here is our selection.

Rendez-vous d’Amérique
March 10, 6:25 pm EST

March 24, 7:25 pm EST
March 25, 8:25 pm EST
From New York to California and from Michigan to Texas, this weekly show from TV5 Monde scours the United States to promote Francophone news and events. This special edition will be devoted to Francophonie.

Les Frenchies à Hollywood
March 19, 3:55 pm EST
March 24, 12:10 pm EST
In this documentary series, Gilles Nadeau presents a number of French people who have built a career in the United States, including Jean Renoir, Maurice Chevalier, Simone Signoret, Julie Delpy, and Jean Dujardin.

Les tontons flingueurs

March 20, 9:30 pm EST
March 24, 2:30 am EST
No celebration of the French language would be complete without the wonderfully madcap slang used in this renowned film. George Lautner’s movie is carried by no-holds-barred dialogues by Michel Audiard, and has become a cult classic in France.

Cris sur le bayou
March 21, 9:30 pm EST
March 24, 5:20 am EST
Aside from their traditions, what remains of Louisiana’s Cajun Francophones? The answer can be found in this documentary by Quebecer filmmaker Danic Champoux. The movie’s title is a reference to a collection of Cajun poems published in 1980 by American folklorist Jean Arceneaux.

Le Grand remix

March 21, 10:45 pm EST
This documentary by French-American Austin Alward tells the story of an encounter between two women, and was filmed in the streets of New Orleans thanks to a crowdfunding campaign. A dancer of West African descent and a Vietnamese student build a friendship through language and music.

Maine, l’Amérique au naturel
March 24, 8:30 pm EST
March 28, 3:10 am EST
In this documentary, Eric Bacos sets off to discover Maine, “the first American state to see the sun rise in the morning” and a region renowned for its unspoiled landscapes and Francophone history.

Louisiane, l’Amérique créole
March 24, 9:25 pm EST
March 28, 4:05 am EST
Another documentary by Eric Bacos takes viewers through New Orleans, Cajun country, the bayou, and the plantations to present the many faces of Louisiana — “a different America resonating with the sounds of jazz and old French.”

=> Visit the TV5 Monde website for more information on Francophonie Month.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *