Subscribe

Ubergizmo, un blog sur les gadgets en pleine expansion

L’histoire d’Ubergizmo, un blog dédié aux dernières tendances high tech fondé par deux trentenaires Français de la Silicon Valley.

Difficile aujourd’hui de se repérer dans le fourmillement des appareils électroniques high tech. Toutes les semaines, de nouveaux gadgets de plus en plus sophistiqués sortent sur le marché et le consommateur a parfois bien du mal à choisir. Un petit tour sur le site Ubergizmo, un blog qui recense et donne son avis sur les derniers cris de l’électronique aidera peut être l’acheteur désorienté à se décider entre deux appareils photos ou deux lecteurs MP3. « Lorsque nous avons lancé le site, notre idée était simple : écrire ce qu’on répondrait à un ami qui nous demanderait dans la rue nos conseils sur tel ou tel  gadget », explique Eliane Fiolet, cofondatrice d’Ubergizmo avec Hubert Nguyen.

Lorsque les deux associés décident de créer le site en 2004, la blogosphère est en pleine expansion. La révolution du Web.2.0, ce nouveau mode interactif de communiquer est en marche. « C’est le moment où il est devenu possible pour n’importe qui de devenir publisher et de créer en un rien de temps son propre blog », explique Hubert Nguyen. Les deux associés, qui connaissent la sphère Internet depuis longtemps puisque l’un est développeur de sites et l’autre est designer graphique d’interfaces, décident alors de lancer un blog dédié aux gadgets. « Gadget doit être entendu au sens américain du terme, à savoir des appareils électroniques grand public », commente Eliane Fiolet. Ils commencent sur la plateforme de blog Google et se financent par AdSense, la régie publicité du moteur de recherche. « Au départ, nous n’avions pas du tout l’intention de nous occuper du blog à plein temps. » Mais au bout de six mois, le site est rentable et les deux fondateurs se consacrent alors entièrement à son développement.

Tous les jours, Hubert Nguyen et Eliane Fiolet reçoivent plus de 800 descriptifs des nouveaux objets high tech parmi lesquels ils en sélectionnent 50. Gyrophare de police en forme de lapin, nouveau Palm Pre, Kindle, le lecteur de livres électronique d’Amazon, la sélection est large mais répond toujours au même critère : « nous nous plaçons du côté de l’utilisateur et nous essayons de savoir si l’objet est pratique  dans la vie de tous les jours. Nous avons tous les deux une culture du gadget qui nous permet de repérer rapidement  si l’appareil est fonctionnel ou pas. » Autre spécificité du blog : l’exhaustivité du descriptif. En deux paragraphes, le lecteur doit avoir cerné les caractéristiques et les avantages du gadget. En cinq ans, le site a réussi à se créer une véritable identité : « Les marques high-tech comme Samsung ou Mac souhaitent être associées à notre blog, mais cela ne nous empêche pas de critiquer leurs produits lorsque nous jugeons qu’ils ne sont pas aussi terribles que ce que la publicité en dit. »

Parti de rien, Ubergizmo est aujourd’hui traduit en plusieurs langues dont le chinois et le polonais et est, en termes de visites, le deuxième site Internet consacré aux gadgets aux États-Unis. PC Magazine l’a récemment sélectionné parmi les meilleurs sites traitant de l’électronique grand public. « The blog cuts the fat », selon le magazine informatique ; « En gros, on va droit au but », termine Eliane Fiolet.

Infos pratiques :

http://www.ubergizmo.com/fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related