Subscribe

Un deuxième consul honoraire de France en Louisiane

Dana Kress, professeur de français au Centenary College of Louisiana à Shreveport et ambassadeur infatigable de la francophonie aux États-Unis, n’attend plus que l’autorisation du département d’État américain pour endosser officiellement l’habit de consul honoraire.

« Vous imaginez, pour moi, un Américain, l’honneur incroyable que cela représente. » Dana Kress est visiblement ému d’avoir été choisi à ce poste de consul honoraire qui fera de lui le représentant, dans le nord de la Louisiane, d’Olivier Brochenin, le consul général de France à La Nouvelle-Orléans. Son statut a été officialisé par les autorités françaises et Dana Kress n’attend plus que le feu vert américain pour sabrer le champagne.

Ce natif du Tennessee est arrivé à Shreveport en 1992 pour prendre un poste de professeur de français assistant au Centenary College of Louisiana. Aujourd’hui directeur du département des langues anciennes et modernes, il multiplie les initiatives pour promouvoir la francophonie aux États-Unis, la plus remarquable d’entre elles étant la création des Éditions Tintamarre dont il est le rédacteur en chef. Cette maison d’édition a en effet la particularité d’être la seule presse universitaire francophone des États-Unis. Son catalogue comprend des trésors perdus de la littérature louisianaise.

« J’ai du mal à imaginer quelqu’un qui mérite plus cet honneur que Dana Kress », s’exclame Christian Goudeau, qui ne sera bientôt plus le seul consul honoraire de Louisiane. Lui-même assume cette charge, généralement dans le cadre de projets culturels, depuis dix ans à Opelousas, près de Lafayette. Cet avocat franco-américain qui siège au conseil d’administration du Conseil pour le développement du français en Louisiance (Codofil) est ravi d’avoir « cet homme formidable pour collègue ». Dana Kress fut président du Consortium des universités louisianaises du Codofil de 1999 à 2002.

Le futur consul honoraire est aujourd’hui occupé à faire les dernières corrections, avant parution en mars, d’une anthologie de la poésie louisianaise préparée en collaboration avec une centaine de jeunes Louisianais. Cet ouvrage a gagné le concours de la Jeunesse francophone en action organisé par le Centre de la francophonie des Amériques.

 

www.codofil.org/francais/

www.centenary.edu/editions/

www.consulfrance-nouvelleorleans.org/

www.francophoniedesameriques.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related