Subscribe
the-forgotten-montclair-university-NJ

Un festival de chorégraphes français à New York

Les Services culturels de l’ambassade de France à New York organisent un festival de danse contemporaine qui se déroulera entre le 1er et le 18 mai 2014. Seize spectacles souvent inédits aux Etats-Unis, ainsi que des discussions sur le thème de la danse, sont au programme. Une manifestation audacieuse et très éclectique.

Le festival DANSE : A French-American festival of performances and ideas sera composé de 16 spectacles présentés dans différents lieux incontournables de New York, de la Brooklyn Academy of Music (BAM), au French Institute Alliance Française (FIAF) en passant par le MoMA Ps1. Le but de la manifestation est d’offrir une sélection de représentations de chorégraphes français, confirmés tant qu’émergents, au public new-yorkais.

Antonin Baudry, conseiller culturel à l’ambassade de France à New York décrit ce projet comme un encouragement pour la danse contemporaine à s’ouvrir à un public plus large et un moyen de donner une voix à cette pratique artistique. “Nous espérons que DANSE sera le lieu d’un dialogue sur l’impact de la danse sur la vie contemporaine permettant la continuité du partenariat historique entre la France et les Etats-Unis”.

Voguing, twerk et danse de Zorba

En danse contemporaine, pas de limite à la création. Au menu, du voguing, un style de danse exploré par Frédéric Nauczyciel ; du twerk exécuté sur de la musique électro, chorégraphié par François Chaignaud et Cécilia Bengolea (voir vidéo), ou encore un solo d’Emmanuelle Huyng sur La danse de Zorba de Dalida… A noter, la présence du Ballet de l’Opéra de Lyon. La célèbre compagnie présentera un spectacle conceptuel, utilisant l’illusion pour mieux plonger le spectateur dans une sorte de rêve éveillé, avec Ni fleurs, ni ford mustang de Christian Rizzo.

DANSE est dédicacé au défunt chorégraphe Alain Buffard, dont l’opéra chorégraphique Baron Samedi – appellation qui désigne l’esprit vaudou invoqué par des danseurs aux mœurs légères, tentant d’orchestrer un grand renversement des valeurs – sera montré pour la première fois aux Etats-Unis.

Le programme complet est à découvrir ici.

«Altered natives’ Say Yes to Another Excess—TWERK» François Chaignaud & Cecilia Bengolea

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • “Paris Commune” éveille les consciences“Paris Commune” éveille les consciences Réveillez votre conscience politique. Les comédiens de la troupe The Civilians vous plongent au coeur de l'action, aux côtés des Communards, avec leur dernière production, "Paris […] Posted in Culture
  • Les Fables de la FontaineLes Fables de la Fontaine  La dernière tournée de la Comédie-Française à New York remonte à l’été 2004 avec une mise en scène du Malade Imaginaire. « Au cours des dix dernières années, notre troupe est venue 9 […] Posted in Culture