Subscribe

Un Français incarcéré dans une importante affaire de drogue en Caroline du Sud

Pascal E., un Français établi à Charleston en Caroline du Sud, a comparu lundi devant un juge fédéral dans le cadre d’une affaire de drogue impliquant Thomas Ravenel, l’ancien trésorier de Caroline du Sud.

Pascal E. est incarcéré dans la prison de Charleston depuis le 24 novembre dernier. Ce ressortissant français de 46 ans doit répondre des accusations de trafic de drogue, de faux témoignage au FBI et de tentative d’intimidation de témoin. Il a été arrêté dans le cadre de l’affaire Thomas Ravenel. L’ancien trésorier de Caroline du Sud avait été reconnu coupable en 2008 de complot pour distribuer de la cocaïne et avait été condamné à 10 mois de prison.

Le Français a comparu lundi matin devant un juge fédéral à Charleston qui lui a signifié son changement d’avocat commis d’office. Les chefs d’accusation pesant contre lui sont sérieux. Ils lui ont valu d’être incarcéré la semaine dernière alors qu’il était en liberté surveillée depuis son arrestation initiale, en mars dernier, pour faux témoignage au FBI. À l’époque, il avait dû rendre son passeport, payer une caution de 250 000 dollars et accepter le port d’un bracelet électronique.

La situation de Pascal E. s’est singulièrement compliquée le 10 novembre lorsqu’un grand jury a estimé qu’il y avait suffisamment d’éléments de preuve pour l’inculper de trafic de drogue et d’intimidation de témoin. Ce dernier chef d’accusation repose apparemment sur un email que Pascal E. aurait envoyé à son ex-amie pour tenter de la dissuader de témoigner. S’il est reconnu coupable lors de son procès prévu en mars 2010, il risque jusqu’à 70 ans de prison. 

France-Amérique a tenté en vain de contacter le nouvel avocat de Pascal E. et des appels au domicile de ce dernier à Charleston sont restés sans réponse. Par l’intermédiaire de son avocat, le Français a demandé mercredi le transfert de son dossier à Columbia, la capitale de Caroline du Sud.

Avant son arrestation, Pascal E. faisait partie de l’entourage de Thomas Ravenel et était ami avec Pasquale Pellicoro, un ressortissant italien inculpé dans cette même affaire qui a ébranlé les milieux jet-set de Charleston, et aujourd’hui en fuite. Le Français est un  conseiller en affaires connu et un philosophe qui a une page Wikipedia. Dans l’un de ses livres, il écrit que les moteurs des êtres humains sont la liberté, les actions et l’éthique. Il y propose un modèle de monde sans gouvernements et sans argent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le nouveau départ de Pascal EtchteberLe nouveau départ de Pascal Etchteber Pascal Etcheber, un Français inculpé dans une affaire de drogue en Caroline du Sud en 2009, est depuis juin dernier en probation. Installé en France , il essaye aujourd'hui de refaire sa […] Posted in Education
  • Pascal E. plaide non coupable en Caroline du SudPascal E. plaide non coupable en Caroline du Sud Pascal E., le Français inculpé dans une importante affaire de drogue en Caroline du Sud, a plaidé non coupable vendredi devant un juge fédéral. Son avocat commis d’office a demandé sa […] Posted in Opinion