Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Un Français pour sauver le MoCA

Le parcours de Philippe Vergne dans le monde de l’art contemporain est exemplaire. C’est celui dont ce Français de 47 ans, originaire de Troyes, rêvait en s’installant aux Etats-Unis, dix-sept ans plus tôt !

Doté d’une solide connaissance de l’art en Europe et aux Etats-Unis, Philippe Vergne, qui occupait depuis 2008 le poste de directeur de la Dia Art Foundation de New York, après avoir dirigé le Walker Art Center de Minneapolis (directeur adjoint), vient de prendre ses fonctions de directeur du Musée d’Art contemporain de Los Angeles (MoCA).

Le Français a la réputation d’être l’homme de la situation. A Los Angeles, on l’attendait comme un “sauveur”, après le mandat controversé du New-Yorkais Jeffrey Deitch, ancien galeriste dont les expositions populaires, voire populistes, ont provoqué le départ l’an dernier du conservateur en chef, Paul Schimmel. Ce dernier entraînant à son tour les démissions d’artistes de renom comme John Baldessari, Barbara Kruger, Catherine Opie et Ed Ruscha qui siégeaient au conseil d’administration. Ce sont ces mêmes artistes qui composaient le comité chargé de recruter un nouveau directeur. Philippe Vergne est donc, en quelque sorte, adoubé par la scène artistique californienne.

Philippe Vergne a pris ses fonctions, le 10 mars dernier, à la direction du MoCA (The Museum of Contemporary Art). Ce musée est une artists’ institution, explique-t-il, à savoir un endroit pensé par et pour les créateurs, et non issu de la volonté d’un collectionneur ou des pouvoirs publics : une notion hautement importante pour le Français qui…

Suite et fin de l’article à découvrir dans le numéro d’avril du magazine France-Amérique. Pour vous abonner, envoyez un email à kwong@france-amerique.com ou cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Les FrançaisLes Français Ils sont entrepreneurs ou artistes et ont choisi L.A en fredonnant « La Californie ». Ils sont arrivés dans la région de Los Angeles au début du 19e […] Posted in France
  • Los Angeles vote Sarkozy sans équivoque (résultats complets)Los Angeles vote Sarkozy sans équivoque (résultats complets) Le candidat de l'UMP s'impose facilement lors du premier tour de l'élection présidentielle dans la circonscription de Los Angeles. Avec 48,51% des voix, il devance son rival du Parti […] Posted in France