Subscribe

Un héritage africain

Un nouveau restaurant africain à Brooklyn est un havre d’épices pour ceux qui ont le palais voyageur. Il nous propose  un plat au goût intense: les crevettes grillées Piri Piri. 


Korhogo 126 est un restaurant français situé à Brooklyn qui se veut un laboratoire culinaire avec de forts accents africains. Il a succédé en septembre à Bouillabaisse 126 avec un objectif, faire découvrir le continent africain à travers ses saveurs. Korhogo veut dire « héritage » en dialecte Senufo, parlé notamment au Mali et en Côte d’Ivoire le pays d’origine du chef Abdhul Traoré. Ce dernier est co-propriétaire du restaurant avec Emmanuelle Chiche et a fait ses armes notamment comme ancien assistant de Luc Pasquier, le chef du consulat de France, avant d’ouvrir à New York « le premier bistrot moderne de cuisine ouest-africaine », sur Canal Street, Les Enfants Terribles. Pour l’anecdote, Kofi Annan et d’autres dignitaires des Nations unies ont aussi eu l’occasion de juger ses talents. Maintenant c’est dans les cuisines de Korhogo 126 que ce biologiste de formation marie les goûts et couleurs et a créé notamment une recette de crevettes grillées Piri Piri. Le Piri Piri, ou Pili Pili, est considéré comme la version ouest-africaine de la ratatouille française. Son origine est nigérienne. L’origine du nom provient du chili Piri-Piri aussi surnommé « the Africa bird’s-eye Chili ». On l’utilise en Afrique pour accompagner soupes et ragoûts. La poudre séchée de crevettes et la poudre séchée de harengs fumés, aussi appelée Magne, est un ingrédient important du Piri-Piri. On trouve le Magne principalement sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest. Le Magne, renforce l’intensité de ce plat bien connu là-bas. Une invitation au voyage difficile à résister. Il suffit de suivre le guide et les arômes pour expérimenter la haute-cuisine française à l’africaine.

———————

recette

 

Crevettes grillées Piri Piri

Pour deux à quatre personnes

5 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge

1 oignon espagnol émincé

5 tomates pelées, émincées (sans pépins)

1 cuillère à café de pâte de tomates

2 cuillères à café de racine de gingembre émincée finement

1 poivron jaune émincé

1 poivron vert émincé

2 cuillères à café de poudre séchée de crevettes et de poudre séchée de harengs fumés (Magne)

2 petits poivrons chili, épépinés et émincés

1 litre de bouillon de crevettes

1 cuillère à café de poivre africain (Kanifi)

Fleur de Sel (au goût)

1 cuillère à café de persil émincé

1 cuillère à café de coriandre en poudre

16 crevettes (taille U10 -U12)

2 cuillères à café de Pernod

Poivre au moulin

 

Faire chauffer l’huile dans la poêle, faire sauter les oignons, poivrons, gingembre, pâte de tomates et le Pernod.

Remuer, après cinq minutes, ajouter le gingembre émincé, la poudre de crevettes et le Magne, la coriandre et le chili, bien remuer. Verser le bouillon de crevettes, ajouter poivre et sel, et faire bouillir pendant 15 minutes

jusqu’à une parfaite texture de la sauce. Faire griller les crevettes préalablement assaisonnées (sel, poivre, coriandre fraîche et gingembre), dans une poêle séparée. Verser la sauce dans un plat chaud, disposer les crevettes sur le dessus et servir avec un riz pilaf ou un riz Jollof.

 

Korhogo 126

126 Union Street, Brooklyn NY 11231

Tél.: 718-855-4405

Ouvert tous les soirs sauf le mercredi.

Korhogo 126 est aussi traiteur.

http://www.korhogo126.com/ /Contact : info@korhogo126.com

 

À New York, poudre de crevettes et Magne sont vendus chez Dakayoko & Sons à Harlem ou à Chinatown.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related