Subscribe

Un lycéen français dans les coulisses du Congrès américain

Yohan Thiam, élève en terminale à la Rabun Gap Nacoochee School, dans le nord de la Georgie, était le seul Français à être présent au Princeton Model Congress 2010. L’événement, qui simule le fonctionnement des trois branches du gouvernement fédéral des Etats-Unis, avait lieu du 18 au 21 novembre dernier à Washington DC.

Le  Princeton Model Congress , qui avait lieu cette année du 18 au 21 novembre dernier à Washington DC, offre aux élèves du secondaire la possibilité d’assister à une simulation d’une séance du Congrès américain. Il s’agit ainsi d’inciter les jeunes Américains à s’engager civiquement. Parmi les 300 lycéens choisis pour jouer les rôles de membres de la Cour Suprême, des conseillers du cabinet présidentiel ou des journalistes accrédités, il y avait Yohan Thiam, seul Français, élève en terminale à la Rabun Gap Nacoochee School en Georgie.

Après avoir postulé pour participer à la 29e édition du Princeton Model Congress, le jeune homme a été choisi pour faire partie du groupe de la Press Corporation. « J’étais supris d’avoir été sélectionné car c’est assez difficile de rentrer dans ce groupe qui représente les journalistes. Cependant, pouvoir prendre part à ce programme m’a permis de voir toute la conférence et d’interviewer certains des participants », explique Yohan. En plus des lycéens de tout le pays, ce rendez-vous attire chaque année 1200 personnalités politiques américaines.

Parallèlement à la conférence, le lycéen français a ainsi pu rencontrer le sénateur républicain de l’État de Georgie, Saxby Chambliss, et écrire des articles pour le bulletin de Princeton, journal qui a couvert l’événement. Un rendez-vous qui marquera certainement sa dernière année de lycée avant son entrée à l’université. Intéressé par la politique, Yohan Thiam souhaite travailler plus tard dans les affaires internationales.

Pour plus d’informations:

http://pmc.princeton.edu/


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related