Subscribe

Un nouveau centre culturel français dans le New Jersey

Avis aux francophiles, un nouveau centre culturel franco-américain fait son apparition dès la rentrée à Morristown, dans le New Jersey. Le French-American Cultural Center of New Jersey ouvre officiellement ses portes en septembre mais organise dès le mois d’août des stages de pré-rentrée pour les enfants français et américains.

“Créer un pont entre les Etats-Unis et la France”, telle est la mission que s’est donné Thor Walker, président du French-American Cultural Center of New Jersey (FACCONJ). A partir de septembre prochain, cet entrepreneur entend bien redonner vie à l’Etat qu’il qualifie de “désert culturel”. Expositions, conférences et projections de films sont à l’affiche d’un programme encore en cours d’élaboration. “Aujourd’hui, le français perd du terrain et le FACCONJ va changer les choses”, explique Thor Walker. “L’idée est de pouvoir offrir, à côté des cours de français, des activités culturelles en partenariat avec les musées français”.

A partir du 15 novembre et jusqu’en avril 2013, le centre accueillera “Epidemik : l’expo contagieuse”, une exposition sur les épidémies organisée initialement à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Elle sera accompagnée d’un forum réunissant des experts des deux côtés de l’Atlantique, notamment des Centers for Disease Control and Prevention et de l’Organisation mondiale de la santé. Pour les amateurs d’art, l’exposition “From Paris with love : Photographs by Robert Doisneau“, terminée à la Mairie de Paris, prendra à nouveau vie entre les murs du FACCONJ de mars à mai 2013.

Des événements ponctuels seront également organisés, comme une reconstitution historique de la rencontre entre George Washington et le Marquis de La Fayette en 1780 à Morristown, le week-end du 8 au 10 mars 2013, et le New Jersey Music Day à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin 2013. Tout au long de l’année, le centre culturel proposera des sorties scolaires, des projections de films français une fois par mois et mettra à disposition de ses membres une bibliothèque et une médiathèque françaises. L’été, des voyages scolaires seront organisés en France, en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

Des cours de français pour les petits et les grands

Durant l’année scolaire, le centre proposera également des cours de français pour les enfants américains mais aussi pour les Français. “Après avoir vécu aux Etats-Unis”, explique Nathalie Walker, responsable du pôle éducation, “je suis rentrée en France avec mes enfants et j’ai vu qu’il leur manquait une préparation”. C’est donc forte de cette expérience que l’ancienne professeure des écoles a décidé de monter “l’école du samedi”, en collaboration avec cinq autres professeurs de français. “Nous sommes partis de l’observation qu’il n’y avait rien pour les Français qui allaient à l’école américaine, à part des after school, ajoute-t-elle. Mais après une journée de classe, les enfants ne sont plus concentrés, ils sont fatigués. C’est pourquoi nous avons créé cette école du samedi matin. Ils sont frais, disponibles.”

Des after school, il y en aura tout de même. Mais pour Nathalie Walker, “pas question d’apprendre grammaire ou conjugaisons”. Au programme, théâtre, chant et autres activités ludiques. Tout le contraire des stages de pré-rentrée, organisés du 6 au 31 août du CP à la 6e pour le cursus français et de K-grade à 12th grade, pour le cursus américain à raison de 3h de cours par jour pendant deux semaines. Les adultes ne seront pas en reste puisque des cours particuliers, des séances de coaching et des ateliers pourront également être organisés sur demande.

 

Infos pratiques :

FACCONJ, the French-American cultural center of New Jersey
The Glen Alpin Estate – 685 Mount Kemble Avenue, Morristown, NJ 07960
E-mail : info@facconj.org – Téléphone : (862) 266-9716

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related