Subscribe

Un questionnaire pour mieux servir les expatriés

Jusqu’au 25 septembre, un questionnaire d’enquête – de moins de cinq minutes – est mis en ligne sur le site de la MFE (Maison des Français de l’Étranger). Le but est d’améliorer les services de la MFE dont la principale mission est d’informer les ressortissants français résidant à l’étranger ou sur le point de s’y établir.

Le questionnaire porte sur la façon de préparer son expatriation et les conditions de séjour au sein du pays accueillant. Les résultats de l’étude seront présentés en fin d’année. Par ce biais, le service du ministère des Affaires étrangères et européennes souhaite répondre plus exactement aux besoins des intéressés.

http://www.mfe.org/index.php/enquete/Formulaire-d-enquete

La MFE met à disposition un service d’accueil, divers documents tels que le livret du Français à l’étranger ou des documents en rapport avec la protection sociale, l’emploi, la fiscalité, l’enseignement, etc.

Ministère des Affaires étrangères et européennes – Maison des Français de l’Étranger
48 rue de Javel
75015 PARIS (métro ligne 10 : Javel-André Citroën/RER C : Javel/bus : n° 62 et n°88 arrêt Javel)
Téléphone : 01 43 17 60 79
Heures d’ouverture : de 14 h à 17 h du lundi au vendredi (se munir d’une carte d’identité ou du passeport français pour avoir accès au ministère des Affaires étrangères et européennes).

La MFE offre plusieurs types de services : un expert de la protection sociale peut aussi répondre aux questions liées au chômage (social@mfe.org) et un inspecteur des douanes aux questions pratiques liées à l’expatriation : transferts de biens, marchandises soumises à une réglementation spécifique, procédures concernant les animaux domestiques, formalités de déménagement à l’intérieur et hors de l’Union européenne ( douanes@mfe.org).

Deux fois par mois, un conseiller fiscal assure des consultations téléphoniques. Ont lieu, également, des ateliers spécialisés dans la préparation du départ à l’étranger ou du retour en France : correction de CV en anglais/plurilingue, coaching, consultation avec un avocat américain qui vous aide à la constitution de votre dossier de visa pour les États-Unis.

Et dans le domaine de la santé, la MFE édite les fiches du Comité d’Informations Médicales (CIMED) décrivant les conditions sanitaires et la médecine de soins dans plus de 200 villes dans le monde. Un site Internet www.cimed.org propose l’information correspondante (courriel : cimed@mfe.org).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related