Subscribe

Un séisme de magnitude 6,9 frappe la côte mexicaine en Basse Californie

Un fort séisme de magnitude 6,9 a frappé lundi les côtes mexicaines du Golfe de Californie, ont annoncé le Service sismologique national du Mexique (SSN), le Centre d’alerte des tsunamis des Etats-Unis et l’Institut américain de géophysique (USGS).

Le séisme s’est produit à 11H00 locales (18H00 GMT), à une profondeur située entre 14 et 15 kilomètres, à 79 kilomètres de Santa Isabel, en Basse Californie (Mexique), dans le nord-ouest du pays, tout près de la frontière avec les Etats-Unis, selon l’USGS.

Cette secousse sismique avait été précédée d’une autre de magnitude 5,8 cinq minutes plus tôt, puis a été suivie de deux autres de magnitudes 5,0 et 5,9, environ une demi-heure plus tard, a précisé l’institut américain.

Les secousses ressenties jusqu’à San Diego

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’à San Diego, capitale de la Californie, de l’autre côté de la frontière. Certaines personnes y ont même été évacuées d’un immeuble de bureaux du centre-ville, selon les médias locaux.

L’USGS estime qu’il n’y a pas de risque imminent de raz-de-marée, même si “les séismes de cette amplitude engendrent parfois des tsunamis locaux pouvant être destructeurs sur les côtes jusqu’à quelques centaines des kilomètres de l’épicentre”.

Le directeur du SSN estime que l’ampleur de ce séisme n’a rien d’inhabituel dans la région. Il provient en effet de glissements latéraux de plaques sismiques, ce qui ne provoque pas de raz-de-marée, contrairement aux glissements se rapprochant de la verticale, a-t-il expliqué. Par conséquent, ce type de tremblements de terre ne produit que de très rares dégâts, a-t-il ajouté.

Aucun dégât n’était encore signalé sur la côte mexicaine, en Basse Californie comme sur l’autre rive du Golfe, dans l’Etat de Sonora, dont la ville de Hermosillo est la plus proche de l’épicentre du séisme. Aucune secousse n’a été ressentie à Hermosillo, selon un correspondant de l’AFP.

Le Golfe de Californie est une mer intérieure entre le continent et la péninsule de Basse Californie, dont une vaste partie est désertique et montagneuse.

Mais sa côte, truffée de petits ports de pêche, est très touristique. Elle est le point de départ de promenades dans les eaux du Golfe, réputées pour la diversité de leur vie marine. Des baleines y élisent domicile chaque année.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related