Subscribe

Une dictée à la Pivot pour les francophones de la baie de San Francisco

À l’occasion de la semaine de la francophonie, petits et grands habitants de la baie de San Francisco sont invités samedi 28 mars à tester leur connaissance du français lors d’une grande dictée à l’école bilingue de Berkeley. Inscrivez-vous!

Comme tous les ans à l’occasion du mois de la francophonie, une grande dictée sera organisée dans la baie de San Francisco. Elle aura lieu cette année à l’École Bilingue de Berkeley et les textes seront proposés par le consulat suisse de San Francisco. « En 2008 nous avions choisi le thème du Québec pour célébrer les 400 ans de la capitale québécoise. Nous essayons à chaque fois de faire connaître un pays ou une province francophone », explique Christine Lemor-Drake, qui organise la dictée depuis 3 ans avec San Francisco Bay Accueil. 77 participants sont venus de tous horizons : des élèves des écoles de la baie ou de l’Alliance Française, membres de la fédération de la Sillicon Valley, et de la chambre de commerce se sont inscrits, et seront répartis selon leur niveau. En 2008, 200 personnes étaient venues mettre à l’épreuve leur connaissance du français.

La dictée n’est pas réservée aux enfants : les adultes des associations françaises de la baie se prêtent volontiers au jeu de la juste orthographe. « La dictée dure normalement une heure mais les parents mettent toujours plus longtemps, cela les amuse de retourner derrière les bancs de l’école », plaisante Christine. À la fin de l’épreuve, les jeunes et moins jeunes élèves échangent leur copie avec leur voisin et les trois meilleurs de chaque niveau sont ensuite publiquement récompensés. Tous repartiront avec un petit lot. « Le but n’est pas de sanctionner les participants », explique Christine. « D’ailleurs les enseignants des écoles, nommés responsables pédagogiques de la dictée ont des consignes de la part de l’éducation nationale. On ne doit plus dire faute d’orthographe mais erreur ! »  Personne donc ne sera mis au piquet pour avoir oublié d’accorder son participe passé !

Infos pratiques :

École bilingue de Berkeley

1009 Heinz Street (Ashby exit) – Berkeley

Samedi 28 mars de 13h30 à 16h

Inscriptions avant le 20 mars auprès de Christine Lemor-Draque christine@appletopomme.com

Tel: (415) 292-7227     Fax: (415) 292-7247

San Francisco Bay Accueil : http://www.sfbacc.org/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Parent d’élève, un job à plein tempsParent d’élève, un job à plein temps Aux Etats-Unis, le parent d’élève ne se contente pas de déposer ses enfants le matin à la porte de l’école. Selon ses aptitudes, il peut devenir organisateur d’événements culturels, coach […] Posted in Education
  • Sea, Surf and FrenchSea, Surf and French Que se passe-t-il quand deux passionnés de surf déménagent à San Francisco ? Ils ouvrent une école de surf française, la première du genre aux Etats-Unis. Grâce à France-Amérique, gagnez […] Posted in Education