Subscribe
piaf-the-show-ad-anne-carrere-edith-carnegie-hall-new-york

Une école française du chocolat ouvre à Brooklyn

Valrhona, la marque française de chocolat qui fournit les chefs, vient d’ouvrir sa quatrième école du chocolat dans le monde. Elle a choisi Brooklyn pour former les pâtissiers américains à l’art chocolatier.

A Brooklyn, à deux pas du pont, vient d’ouvrir une école un peu spéciale. A travers les vitres on peut voir une horde de chefs s’affairer autour de graines de cacao. Valrhona, le fabriquant français de chocolat haut de gamme vient d’ouvrir un atelier où les chefs pâtissiers peuvent se perfectionner à l’utilisation de ses produits. “Nous sommes le chocolat des chefs, aux Etats-Unis nous travaillons avec Daniel Boulud, François Payard, Jean-Georges, une bonne partie des étoilés Michelins et de grands hôtels. Notre chocolat est fabriqué en France à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme. Nous sommes présents à toutes les étapes, de la sélection de la graine à la formation de nos clients. La pâtisserie fait partie de notre ADN “, explique Anthony Valla, directeur de Valrhona US.

La marque française est leader sur le marché du chocolat. Elle existe depuis 1922 et s’est installée aux Etats-Unis en 1993, avec un bureau à Brooklyn. Elle vient de déménager dans un nouvel espace, où se côtoient cuisines et bureaux. C’est l’ouverture de sa quatrième école du chocolat, après celles de Versailles, Tokyo et Tain-l’Hermitage.

Derek Poirier, chef Valrhona, originaire du Canada et ayant souvent voyagé en France, explique qu”il se déplaçait constamment à travers le territoire américain avant l’ouverture de l’école pour aller à la rencontre des pâtissiers. Mais faute de moyens, il n’était pas toujours libre de donner les cours qu’il souhaitait. “C’est une question d’équipement, ici nous avons tout ce qu’il nous faut. Nous allons proposer des ateliers glaces et bonbons au chocolat. Ce qui n’est pas toujours possible à l’extérieur.”

Ce jour-là à Brooklyn, l’atelier a pour thème la bûche de Noël, une spécialité française. Chaque groupe de chefs doit réaliser une recette. Coco, fraises et noisettes se marient au chocolat dans des formes originales. Mais Valrhona désire aussi s’adapter au marché américain : “le prochain atelier aura pour thème le wedding cake. Nous travaillons sur des recettes typiquement américaines, en les modernisant”, explique Anthony Valla. Ces ateliers auront lieu ponctuellement chaque année et sont réservés aux professionels. Mais au vu d’une demande importante, Valrhona pense lancer un atelier pour amateurs prochainement.

Site web : www.valrhona-chocolate.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Les Etats-Unis, l’eldorado des start-up françaisesLes Etats-Unis, l’eldorado des start-up françaises A New York à l'occasion de La French Touch Conference—deux jours d’échanges franco-américains sur le thème des nouvelles technologies—, Axelle Lemaire, la Secrétaire d'Etat en charge du […] Posted in Business
  • Objet culte : la Lampe BergerObjet culte : la Lampe Berger Icônes sur le tard ou classiques instantanés, certains objets de manufacture française ont marqué l’inconscient collectif français. Le magazine France-Amérique rend hommage à l’un d’eux […] Posted in Business