Article partenaire

Une expérience universitaire entre la Floride et Marseille

Intégrer les cultures d’entreprise française et américaine dans un même cursus : tel est l’objectif du programme de double diplôme entre l’université de Floride du Nord et KEDGE Business School à Marseille.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Le Vieux-Port de Marseille et au loin, le clocher de la basilique Notre-Dame de la Garde. © Elisa Schmidt

Nous vivons dans un monde interconnecté où les entreprises cherchent des opportunités dans plusieurs pays, en utilisant d’autres langues, en naviguant dans diverses cultures et en gérant différents comportements. Bien qu’il s’agisse de la réalité des professionnels du monde des affaires, la plupart des universités offrent aux étudiants des possibilités limitées d’acquérir les compétences essentielles pour réussir dans un tel environnement. De fait, se forger une compréhension approfondie des cultures et des langues par le biais d’une expérience immersive axée sur la carrière peut être un défi pour la plupart des jeunes. Le programme de double diplôme proposé par le Coggin College of Business de l’University of North Florida (UNF) à Jacksonville et KEDGE Business School à Marseille apporte une réponse aux besoins de notre monde moderne des affaires.

Le double diplôme KEDGE-UNF offre aux étudiants une expérience d’apprentissage unique qui défie les programmes de la plupart des autres écoles de commerce. Les étudiants passent deux ans dans chaque pays, apprennent à converser en français et en anglais, acquièrent une expérience dans les deux cultures d’entreprise et effectuent un stage à l’étranger, apprenant ainsi à vivre, étudier et travailler dans une deuxième culture. « Mon meilleur souvenir du programme UNF-KEDGE est d’avoir assisté à Viva Technology, une conférence internationale sur l’innovation et les start-up qui s’est tenue à Paris », déclare Giovanni Kague, un ancien élève américain du programme. « Participant à l’événement en tant que membres de la presse [pour notre stage], mon collègue et moi avons interviewé de nombreux entrepreneurs européens et internationaux sur leurs produits et leurs activités commerciales. »

Ce programme offre une occasion unique de se familiariser avec les cultures commerciales franco-américaines et de développer un très large éventail de compétences dont les jeunes ont besoin pour réussir.

kedge-business-school-marseille-france
Le campus de KEDGE Business School. © KEDGE

KEDGE est une école de commerce de premier plan en France avec une triple accréditation internationale. Etudier à KEDGE offre aux élèves une vision de la culture d’entreprise française et un accès à certaines des meilleures firmes du pays. De plus, Marseille est une ville internationale et l’un des principaux centres logistiques de la Méditerranée, qui attire de nombreuses entreprises et étudiants venus du monde entier. Le Coggin College of Business de l’UNF est une école de commerce accréditée par l’AACSB, située dans l’une des régions métropolitaines à la croissance la plus rapide des Etats-Unis. Jacksonville abrite un nombre impressionnant d’entreprises internationales, nationales et régionales qui profitent de ce marché en plein essor. L’autorité portuaire de Jacksonville et ses connexions avec le reste du pays font de la ville l’un des plus importants hubs logistiques de la côte est des Etats-Unis.

A l’issue du programme en quatre ans, les étudiants obtiennent deux diplômes de premier cycle : un Bachelor of Business Administration de l’UNF et un Bachelor of International Business de KEDGE. Les deux écoles ont profité de leur partenariat à long terme pour développer ce programme afin de mieux intégrer les communautés d’affaires américaines et françaises et de soutenir les objectifs de carrière des étudiants. Notre équipe s’engage à fournir la meilleure formation possible.

L’enseignement commercial au XXIe siècle se définit par la technologie, qui rend notre monde un peu plus interconnecté chaque jour. Les professionnels des affaires doivent comprendre l’impact de la technologie et être capables de naviguer dans différents environnements et cultures. La communication interculturelle, l’adaptabilité, la maitrise des langues et les compétences commerciales sont des attributs essentiels pour réussir. Ce programme offre aux étudiants l’occasion unique de vivre une expérience sans précédent, point de départ d’une carrière professionnelle aussi évolutive qu’épanouissante.

couv-cover-france-amerique-magazine-decembre-december-2021-pop-up

Le meilleur de la culture française

Publié dans un format bilingue, en français et en anglais, le magazine France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter