Subscribe

Une exposition à Denver met en scène l’équipe de football américain de Brest

Vendredi 11 au soir, l’Alliance Française de Denver a inauguré une nouvelle exposition photo : “En Face l’Amérique – Tonnerre de Brest : Meeting the US football team”, par Juliette Villard.

C’est une initiative particulière qu’a eue Juliette Villard, jeune photographe suisse. Après un premier travail de terrain en 2008, elle s’est rendue à Brest en mai 2011 pour photographier les joueurs de l’équipe de football américain Tonnerre de Brest. Celle qui est originaire de Genève et vit à Paris a mis en scène une sorte de match imaginaire, reflet à ses yeux de l’influence de la culture américaine sur les pays européens.

Il est vrai que le football américain est peu présent dans l’Hexagone et que ce sport peut sembler encore exotique aux Français. Ou du moins tout droit sorti d’un blockbuster américain. Pourtant, Brest, en Bretagne, a sa propre équipe, rattachée à la Fédération Française de Football Américain (FFFA). C’est elle qui est au centre du travail de Juliette Villard, qui a fait poser les joueurs, en tenue, dans des lieux emblématiques de Brest. Avec son ouverture sur l’océan Atlantique, la ville bretonne a ainsi pour premier voisin, vers l’ouest, les Etats-Unis.

L’Helvète s’est donc attachée à dévoiler similitudes et différences entre les deux pays, et mêle dans sa galerie de photos l’histoire de la Bretagne et l’apport de la tradition américaine.

L’exposition a lieu à l’Alliance Française de Denver (571 Galapago Street), jusqu’au 22 février.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related