Subscribe

Une Française attaque en justice l’Université d’Oklahoma

La Française Léone Meyer a décidé de poursuivre en justice l’Université d’Oklahoma dans l’espoir de récupérer une peinture impressionniste qui appartient désormais à l’établissement scolaire, et qui, d’après elle, a été volée à son père par les Nazis.

L’objet de la discorde “Bergère rentrant des moutons”, une œuvre du peintre impressionniste franco-danois Camille Pissarro. Selon la Française Léone Meyer, cette peinture aurait été volée à Paris par les troupes allemandes alors qu’elle appartenait à son père, l’homme d’affaires Raoul Meyer, grand collectionneur de peintures impressionnistes.

Déclarée volée, la peinture aurait ensuite été achetée après la guerre par la David Findlay Gallery de New York, cela sans que la famille Meyer ne soit tenue au courant. En 1956, c’est un magnat du pétrole, Aaron Weitzenhoffer, qui achète l’œuvre à son tour pour une somme dont le montant reste inconnu. A la mort de la femme de M. Weitzenhoffer, en 2000, le tableau a été donné à l’Université d’Oklahoma, respectant ainsi la volonté de son défunt propriétaire. La peinture est actuellement exposée au Fred Jones Jr. Musem of Art de l’Université d’Oklahoma.

Léone Meyer estime que l’Université n’aurait jamais dû accepter ce tableau sans avoir préalablement vérifié sa provenance, ce qui lui aurait permis de se rendre compte qu’elle avait été volée dans le passé. L’établissement a refusé de répondre aux accusations et a d’ores et déjà annoncé dans un communiqué qu’il respecterait la décision de justice.

Paul Wesselhoft, un élu républicain de l’Etat d’Oklahoma, a demandé à ce que la peinture soit rendue à la famille du propriétaire français, affirmant qu’il serait gênant pour l’Etat et pour l’école qu’un tableau volé par les Nazis soit exposé dans un musée. “C’est la bonne chose à faire pour l’Université d’Oklahoma de rendre cette peinture à la famille juive à qui on a volé cette œuvre. J’ai honte qu’elle soit encore au musée.” a-t-il déclaré.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related