Subscribe

Une Française reprend la Bastille dans l’Indiana

A Fortville, une banlieue d’Indianapolis, le 14 juillet est une date à ne pas rater. Depuis quatre ans, Gabrielle Hendryx-Parker organise une immense fête pour célébrer la prise de la Bastille.

“J’étais triste de voir que mes enfants de 5 et 9 ans ne connaissaient pas cette célébration”, affirme cette française installée aux Etats-Unis depuis 1998. Alors, le 14 juillet 2009, elle décide d’organiser une soirée dans son jardin avec feu d’artifices et musique. Grâce au bouche-à-oreille, 70 personnes sont présentes.

Devant l’engouement, Gabrielle Hendryx-Parker, directrice de la société d’informatique Six-Feet-Up,  met sur pied l’année suivante une fête dans son village qui réunit 500 personnes. En 2012, il était plus de 2 500 à écouter une fanfare entonner la Marseillaise et à assister à un laser show. “Tous les expatriés français de la région viennent, de nombreux francophones originaires du Ghana et du Mali et aussi de plus en plus d’Américains”, se félicite Gabrielle.

Cette année encore, la Française espère réunir francophones et Américains autour d’un tournoi de pétanque, d’un spectacle de marionettes ou encore d’un jeu de l’oie. Un chanteur français installé à Cincinnati, Sylvain Acher, et son groupe Frenchaxe, assureront l’ambiance. La soirée se terminera par une parade avec des lampions au son de l’hymne national français et par le désormais traditionnel laser-show.

blog.indianabastilleday.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related