Subscribe

Une journée dédiée au multiculturalisme au Lycée Français de New York

Le Lycée Français de New York organise samedi 12 avril My culture, your culture, une journée dédiée à l’identité culturelle et au plurilinguisme. Trois angles de réflexion seront abordés par des éducateurs, des professeurs d’université et des entrepreneurs.

Comment vous identifiez-vous ? Américain, Français, Mexicain, Latino, Africain ? La question de l’identité, face à un monde interconnecté où les frontières sont de plus en plus floues, est un sujet de réflexion très contemporain. Au sein du Lycée Français, cette problématique est impossible à éluder : les élèves sont bilingues et vivent entre deux cultures, parfois plus. “Notre établissement compte 35 nationalités différentes, d’où une journée dédiée au plurilinguisme et au multiculturalisme, non au bilinguisme comme l’an passé”, explique Pascale Richard, directrice du Centre culturel du Lycée français.

La journée sera divisée en trois panels. Les thèmes abordés seront tantôt théoriques, avec la définition du multiculturalisme et une réflexion sur la diversité culturelle ; tantôt plus concrets, puisque l’on abordera le marché du travail et l’accueil fait aux étudiants “internationaux” dans les universités. “La question des admissions dans les universités américaines sera débattue. Pour y entrer il faut passer le SAT, un questionnaire à choix multiples qui ne dit pas si le candidat parle plusieurs langues”, indique Pascale Richard.

Selon elle, My culture, your culture est une tentative de réponse aux interrogations des expatriés et de leurs enfants. “Les élèves bénéficiant d’une éducation ‘internationale’ ont plus d’opportunités, certes, mais aussi moins d’ancrage et plus d’interrogations quant à leur identité culturelle. Les réflexions d’experts seront intéressantes, tant pour les éducateurs, que pour les parents et les élèves du lycée.”

Le programme :

– En première partie de matinée, de 9h30 à 11h, les panellistes présents s’exprimeront sur l’identité culturelle, son sens, les actions à mener pour faciliter l’adaptation des immigrés et des enfants d’expatriés. Parmi les intervenants, Grace Aneiza Ali, directrice éditoriale de Of Note (un magazine sur la diversité) et professeur au City College of New York (CUNY) ; Gérard Bouchard, historien et sociologue, professeur au département des sciences humaines à l’Université de Québec à Chicoutimi ; Ruth Van Reken, auteure et co-fondatrice de la conférence annuelle Families in Global Transition ; Patrick Savidan, professeur de philosophie politique à l’Université de Poitiers et directeur de la revue Raison Publique. La discussion sera modérée par Sean Lynch, le proviseur du Lycée Français.

– Le deuxième panel, “De la maternelle au lycée, tirer le meilleur parti de la diversité’, annonce une discussion sur les moyens pédagogiques existants pour accompagner les enfants “multilingues et multiculturels”. Comment mettre en avant leurs atouts ? Les panéllistes qui débattront du sujet sont : Jon Harriman, proviseur du Lycée International Lafayette à Brooklyn ; Christine Hélot, professeur à l’Université de Strasbourg ; Angelica Infante, Commissaire adjointe au Département d’éducation de New York, et enfin Fabrice Jaumont, Attaché à l’éducation aux services culturels de l’Ambassade de France à New York. Cette discussion sera modérée par Jane Ross, présidente de French Heritage Language Program. Elle aura lieu entre 11h15 et 12h45.

– Le troisième et dernier panel (de 2h à 3h30) traitera des perspectives professionnelles pour les étudiants du supérieur ayant bénéficié d’une “éducation internationale”. Quelles sont les qualités uniques de ces étudiants, et comment peuvent-ils en jouer ? Quelles avancées ont été faites dans l’enseignement supérieur pour faire prévaloir la diversité culturelle ? Les intervenants à la discussion seront Valérie Chapoulaud-Floquet, présidente directrice générale de Louis Vuitton Amériques ; Angela Jackson, Fondatrice de Global Language Project (GLP) ; Teboho Moja, professeur à New York University (NYU) ; Panetha Ott,  directrice des admissions à Brown University. Le débat sera modéré par Pascale Richard.

L’événement est gratuit et ouvert à tous après inscription sur le site mycultureyouculture.net. Il pourra être suivi sur twitter avec le hashtag #mycultureyourculture et en direct, en vidéo, sur le site internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related