Subscribe

Une médiathèque 100% francophone à l’Alliance Française de Los Angeles

Le 3 novembre dernier, l’Alliance Française de Los Angeles inaugurait sa médiathèque. Un événement très attendu par les membres de la structure, alors que la dernière librairie française de la ville avait fermé l’année dernière.

Ils étaient nombreux à attendre ça dans la ville de Los Angeles. Francophones et francophiles peuvent désormais, depuis le 3 novembre dernier, se perdre dans la toute nouvelle médiathèque de l’Alliance Française. Financée grâce à une subvention du gouvernement français, elle se situe dans une salle de 30m2 qui était auparavant louée par la chambre de commerce franco-américaine, sur Santa Monica Boulevard.

“Nous avions beaucoup de demandes de francophones et d’étudiants,” explique Sophie Rein, la nouvelle directrice pédagogique depuis le début du mois de septembre dernier. Des requêtes d’autant plus importantes que la seule librairie française de la ville avait fermé l’année dernière. “On a beaucoup de Français qui s’installent à LA et qui voulaient pouvoir accéder à des livres écrits dans leur langue maternelle.”

Au total, la médiathèque met donc à la disposition du public, adultes et enfants, près 2 000 ouvrages et une cinquantaines de DVDs de films français et francophones. “90% de ce fonds provient de donation de particuliers”, ajoute la responsable. Si tout le monde peut venir consulter, il faut néanmoins être membre de l’Alliance françaises pour pouvoir emprunter des livres ou des DVDs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related