Subscribe

Une œuvre de Gaston Lachaise au Tramway Plaza à New York

Gaston Lachaise, vous connaissez ? Arrivé aux Etats-Unis à 25 ans, cet artiste français méconnu s’est imposé aux Etats-Unis comme sculpteur moderne. En septembre 2011, la Fondation Gaston Lachaise et la ville de New York lui rendaient hommage en installant l’une de ses sculptures, «La Montagne» (1934), au Tramway Plaza.

La plupart des sculptures de Lachaise représentent des femmes aux formes généreuses. « La Montagne » n’échappe pas à la règle. Paula Hornbostel, conservatrice au sein de la Fondation Gaston Lachaise, en parle avec conviction : « Malgré sa corpulence, elle donne une impression de légèreté. On dirait qu’elle flotte dans les airs ». La statue de bronze est en effet perchée sur six colonnes et domine la petite place, au milieu du trafic.

Si l’imposante sculpture n’éveille l’intérêt des passants que petit à petit, elle fait la fierté de Paula. C’est elle qui a choisi l’emplacement de « La Montagne ». Un lieu qui n’a pas été facile à trouver : « Il fallait que tout le monde puisse la voir. Les gens dans leur voiture, et les piétons qui traversent le jardin ». A l’angle de la 59e rue et de la 2nde avenue, la sculpture semble avoir trouvé sa place.  A ses pieds, une inscription mentionne la Fondation Gaston Lachaise, à l’origine de l’installation.

Près de 80 ans après la mort du sculpteur, la Fondation Gaston Lachaise perpétue la mémoire de celui qu’on considère comme le père du modernisme américain. Créée en 1963 par le petit-neveu du sculpteur, basée à Boston, la fondation est le résultat d’un vœu de la veuve de Lachaise, Isabel Dutaud Nagle. Cette dernière souhaitait que perdure l’œuvre de son mari après sa mort. Une mission que mène à bien Paula, qui travaille pour la fondation depuis 2000. Elle a participé dernièrement à la réalisation d’un DVD et de plusieurs ouvrages rétrospectifs.

D’autres oeuvres de Lachaise sont à voir à New-York. Au Rockefeller Center, le long de la façade ouest du building de General Electric, se trouvent quatre sculptures qui représentent les fondements de la civilisation. On peut voir la célèbre « Floating Figure » au MoMa, et « Standing Woman » au Metropolitain Museum of Art.

Agenda :

La fondation Gaston Lachaise organise prochainement, aux Etats-Unis plusieurs expositions mettant à l’honneur le sculpteur:

– « Gaston Lachaise, sculpture and drawings », en août 2012 à la Gerald Peters Gallery de Santa Fe, puis en novembre et décembre, à New York.

– « Faces and figures », de septembre à janvier 2012 au Bruce Musem de Greenwich, Connecticut.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related