Subscribe

Une partie de la communauté politique française aux Etats-Unis réagit après les primaires socialistes

Dans le petit monde politique des expatriés Français de l’étranger aux Etats-Unis et au Canada, les résultats du premier tour des primaires socialistes ont donné lieu à quelques commentaires. Petit tour d’horizon.

Corinne Narassiguin, conseillère élue à l’AFE pour la côte est des Etats-Unis (Français du Monde):

“Le premier tour de ces primaires a été un franc succès au niveau national. Avec plus de 2.5 millions de votants, la gauche a lancé une dynamique pour obtenir le changement en 2012. Il est vrai qu’en Amérique du Nord, nous aurions préféré une participation plus importante, et nous allons continuer nos efforts pour informer nos concitoyennes et concitoyens du Canada et des Etats-Unis. Cela dit, le bilan est tout de même extrémement positif car dans tous les bureaux de vote nous avons pu rencontrer des dizaines de sympathisants, dont beaucoup souhaitent s’impliquer pour les campagnes de 2012! Au final, ce premier tour a été une très grande expérience démocratique et citoyenne. Rendez-vous samedi 15 de 9h a 19h dans les même bureaux de vote pour le deuxième tour!”

A noter que sur son site Internet, la candidate désignée par le parti socialiste pour les premières élections des députés à l’étranger à appeler à voter François Hollande.

Claude Girault, conseiller élu à l’AFE pour la côte ouest des Etats-Unis (Français du Monde):

” Tout d’abord, il faut apprécier la participation importante pour une première primaire ouverte à tous les électeurs français non seulement en France mais à l’étranger. A l’occasion du 2e tour, il va être intéressant de savoir pour qui, de François Hollande ou de Martine Aubry,  les voix apportées à Arnaud de Montebourg vont se reporter…. sans oublier celle de Ségolène Royal. “

Jean-Claude Zambelli, conseiller élu à l’AFE pour la côte ouest des Etats-Unis (Union des Français de l’étranger):

” Le PS a implimente avec succes une approche a l’americaine pour la designation de son candidat. Mobiliser 2 M + d’electeurs c’est en effet une premiere mais si on relativise il s’agit de 4 ou 5% du corp electoral et l’homme de tete en recevant 38% des votes n’a cristalise sur son nom que 2% de l’electorat. Encore un long chemin a faire ! “

Meme si Hollande est en tete, sa nomination ne parait pas assuree et pourrait tenir dans les mains des electeurs de Montebourg juge beaucoup plus a gauche que l’homme de tete. Le PS me semble encore bien divise sur la degnation de son champion.

Gérard Michon, conseiller élu à l’AFE pour la côte ouest des Etats-Unis ( Français de l’Ouest américain):

” Sur l’ensemble des résultats, on n’a pas vraiment de surprise. On s’attendait à un duel Hollande et Aubry. J’ai été supris de la campagne de Manuel Valls, qui a présidé la commission parlementaire sur la double nationalité et qui était donc bien connu des Français de l’étranger. Je l’avais féliciter publiquement pour la position qu’il avait prise sur ce dossier.

Ces primaires socialistes citoyennes sont une opération de relation publique. Elles ont bien sûr leur importance, si elles peuvent réapprendre aux gens le chemin des urnes, mais je ne suis pas sûre que cela ait une influence ni positive, ni négative sur la première élection des députés de l’étranger en juin prochain. Les expatriés vont d’abord se focaliser sur les présidentielles, et on espère que quelques miettes vont créer l’intérêt pour les législatives. “

Franck Barrat, conseiller élu AFE pour la côte ouest des Etats-Unis (Mouvement démocrate des Français de l’étranger/Modem) :

” Il est clair que la primaire socialiste a généré un enthousiasme important en France. Il en reste que sur la même logique que ce qui se passe aux Etats-Unis, les surprises viennent des candidats ayant les messages les plus “excentrés”, ici Montebourg, car les électeurs qui se déplacent sur ce type de scrutin sont souvent ceux qui sont les plus politiques. C’est souvent le risque des primaires. Je suivrai les résultats du second tour avec intérêt. “

Contactés par email pour se prononcer sur ces résultats, les autres élus AFE des Etats-Unis n’ont pas répondu à la demande de France-Amérique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related