Subscribe

Une réunion d’information sur les parcours scolaires bilingues à New York

Mercredi 23 janvier, les services culturels de l’ambassade à New York organisent une réunion d’information sur l’ensemble des programmes bilingues proposés dans les écoles publiques de la Grosse Pomme.

Destinée à la fois aux parents, aux enseignants et à tous ceux intéressés par le bilinguisme, cette réunion ouverte au public passera en revue les dispositifs bilingues dans le système scolaire public de New York, qui permettent de scolariser en français et en anglais les élèves de la grande section de maternelle jusqu’au collège, gratuitement. C’est l’occasion de se renseigner sur les possibilités de scolarisation des enfants mais aussi sur les procédures pour lancer un tel programme dans une école de quartier.

Fabrice Jaumont, en charge des programmes éducatifs pour les services culturels de l’ambassade, évoque une “révolution bilingue”, rappelant que “au total, les classes bilingues dans les écoles publiques, les classes après l’école proposées par Education Française à New York (EFNY) et les cours spécialisés offerts par le programme French Heritage servent près de 2 000 élèves.” Pour ce qui est des écoles primaires, il recense PS 58 à Carroll Gardens, PS 84 – The Lillian Weber School à Manhattan, PS 110 à Brooklyn qui s’étend au “second grade” à partir de septembre, PS 133 à Park Slope qui concernera aussi le “second grade” à partir de la rentrée prochaine et la New York French American Charter School à Harlem.

L’attaché pédagogique avance également que PS 20, à Clinton Hill, devrait voir naître un programme bilingue en septembre, sous l’impulsion d’une mère d’élève, Shareen Anderson, qui a engagé la démarche. Côté collège, deux sites devraient ouvrir des programmes bilingues à l’automne prochain : MS 51 – William Alexander et MS 256 Academic & Athletic Excellence.

L’ambassade de France, en partenariat avec diverses fondations américaines, le Département d’éducation de la ville de New York et des associations de parents comme EFNY collaborent depuis 2005 pour permettre toutes ces ouvertures de cursus bilingues et Fabrice Jaumont organise la réunion d’information du 23 janvier pour s’assurer que l’offre soit connue d’un maximum de personnes, mais aussi encourager les parents à suivre le mouvement, en les guidant et les conseillant sur la création de nouvelles classes bilingues.

Mercredi 23 janvier de 18h à 20h aux Services culturels de l’Ambassade de France, 972 Fifth Avenue, New York.

RSVP obligatoire à education@frenchculture.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related