Subscribe

Une troupe française joue pour la bonne cause à New York

Une troupe de onze comédiens amateurs français présenteront les 2 et 3 mai prochains à l’Église St. Stephen of Hungary à New York Je veux voir Mioussov, une comédie du Russe Valentin Kataïev. Un spectacle en français et dont l’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations Entraide française et Carrefour pastoral de la Francophonie.

Anne-Ferreolle de Poncheville est une chef de troupe comblée. Les 2 et 3 mai prochains sera présenté à l’Église St Stephen of Hungary à New York, au profit des associations Entraide française et Carrefour pastoral de la Francophonie, Je veux voir Mioussov, la pièce de Valentin Kataïev. Un projet qu’elle a porté à bout de bras depuis presqu’un an.

Arrivée à New York avec son mari il y a trois ans, Anne-Ferreolle de Poncheville était déjà impliquée en France dans une troupe de théâtre amateur, « Rouge Tournesol », et a souhaité refaire l’expérience à New York. « C’est la 5ème pièce dans laquelle je joue, mais la première que je mets en scène, » explique-t-elle. Aujourd’hui professeur de français pour adultes débutants, cette ancienne attachée de presse dit n’avoir opéré aucune sélection pour faire son « casting » : « Je n’avais aucune exigence particulière dans le choix des acteurs,  si ce n’est la certitude de leur motivation. J’ai posté mon annonce sur des sites francophones de New York, et j’ai ainsi rencontré ceux qui sont devenus mes partenaires. »

Aujourd’hui, ces partenaires sont en train de devenir des amis. « Le plus fabuleux dans ce projet, c’est l’aventure humaine, » s’enthousiasme la jeune femme. « Nous répétons depuis novembre dernier à raison d’au moins une fois par semaine, mais avec l’échéance qui se rapproche, on se retrouve aujourd’hui plutôt 2 à 3 fois par semaine. C’est très prenant. »

Brigitte Saint-Ouen, directrice de la galerie 32FineArts à New York, dont c’est la première expérience de comédienne, confirme: « C’est très excitant, mais c’est épuisant ! On travaille très sérieusement, souvent jusqu’à minuit. Et pas avec un verre de vin à la main ! ».

La mise sur pied du projet n’a d’ailleurs pas été de tout repos. Plusieurs participants, ayant perdu leur travail en raison de la crise économique, ont dû repartir précipitamment en France et être remplacés au pied levé. Anne-Ferreolle de Poncheville a dû reprendre un rôle elle-même tout en continuant à assurer la mise en scène.

La pièce, véritable cache-cache burlesque, raconte comment un fonctionnaire, Zaitsev, préposé aux travaux de réfection d’une crèche de Moscou, se fait passer pour un autre. Il souhaite atteindre le camarade Mioussov qui doit lui-même se cacher sous une autre identité, entraînant une cascade de quiproquos.

Pour Brigitte Saint-Ouen, qui incarne Rosa Eréméèvna, la femme de Zaitnev, la pièce est « un ping-pong verbal. Tout est affaire de rythme dans ce texte. Nous nous critiquons les uns les autres à tour de rôle, et veillons à ce que les répliques s’ajustent et se répondent avec énergie, sans  se couper la parole. » Pour Anne-Ferreolle de Poncheville, qui avait déjà joué cette pièce à Paris,  il y a quelques années, « c’est un texte très vif et agréable à travailler. C’est drôle, dans la plus pure tradition du burlesque russe ou du vaudeville. »

Le spectacle est en français, mais « nous avons conçu un synopsis en anglais, qui décrit précisément l’action, scène par scène, » assure Anne-Ferreolle de Poncheville. Alors, pas d’excuses, tout le monde va pouvoir voir Mioussov.

Infos pratiques :

Je veux voir Mioussov de Valentin Kataïev,

les 2 et 3 mai 2009 à 20h00

St. Stephen of Hungary Parish
414 E. 82nd Street
New York, NY 10028-6056
Telephone: (212) 861-8500
Fax: (212) 535-9221
Email: info@saintstephenofhungary.org

$15 en prévente, $20 sur place

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • “Rendez-nous le Grisbi” par la jeune troupe de l’Oiseau Bleu“Rendez-nous le Grisbi” par la jeune troupe de l’Oiseau Bleu L'actrice française Stéphanie Fribourg dirigera ce dimanche la pièce Rendez-nous le Grisbi avec les enfants de la troupe de théâtre de l'Oiseau Bleu, au Film Forum. Le 19 mai, après la […] Posted in Culture
  • La saga des ZagatLa saga des Zagat Le 18 juin à New York, Nina Zagat recevait l’insigne d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur des mains de François Delattre, ambassadeur de France aux Etats-Unis. Une […] Posted in Culture