Subscribe
gad-elmaleh-ad-us-tour-stand-up-comedy

Une vingtaine de films francophones au Festival International de la Diaspora Africaine

Comme chaque année depuis 22 ans, le Festival International de la Diaspora Africaine passera par New York. Du 28 novembre au 14 décembre, une vingtaine de films français et francophones y seront diffusés.

Pour les organisateurs de l’ADIFF (African Diaspora International Film Festival), l’intérêt pour le cinéma des réalisateurs noirs ou joué par des acteurs de couleur est plus vif que jamais. Lorsque Diarah N’Daw-Spech et son mari Renaldo Barroso-Spech lancent l’événement il y a 22 ans, c’est pour palier le manque d’intérêt des occidentaux pour le cinéma africain. Ce couple new-yorkais métissé, une afro-française et haïtien-jamaïcain né à Cuba, travaille à préserver les liens entre les réalisateurs originaires d’Afrique, partout dans le monde.

Bien que la situation s’améliore, le rôle joué par la communauté noire dans le cinéma reste marginale. Le Festival continue obstinément à en faire la promotion. Au sein de l’ADIFF, de nombreux films français et francophones sont programmés. Le cinéma guadeloupéen est mis en lumière avec Le bonheur d’Elsa et A home for this old bones. La question raciale en France sera abordée, avec la diffusion du documentaire de Yamina Benguigui The glass ceiling/Le plafond de verre (2004), du film Hold back/Rengaine de Rachid Djaïdani (2012), qui traîte le tabou toujours vivant du mariage inter-racial, ainsi qu’avec le documentaire réalisé par Rokhaya Diallo l’an dernier : Les marches de la liberté.

Côté cinéma français, les spectateurs pourront assiter à la projection de Miserere (The Mark of the Angels), avec Gérard Depardieu et Joey Starr (2012), ainsi que Fièvres (Fevers) du réalisateur franco-marocain Hicham Ayouch (2014). L’acteur Slimane Dazi, à l’affiche de deux films diffusés, ainsi que l’écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo seront présents lors de soirées spéciales.

Plus d’informations sur la programmation et achats des tickets : www.nyadiff.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related