Subscribe

Une webradio francophone en Virginie

Brian Quass, un Américain vivant à Alexandria (Virginie), a créé Robot Radio Française, une webradio qui propose depuis le 1er janvier une playlist 100% française.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Robot Radio Française ?

J’ai commencé à apprendre le français dans les années 1980 pour préparer à un voyage à Haïti, avant de prendre des cours à la Virginia Commonwealth College University. Ensuite, je suis allé à Paris pendant un mois et j’ai découvert un programme musical appelé Champs-Elysée qui a renforcé mon intérêt pour la chanson française. J’ai alors commencé à acheter les albums de Johnny Hallyday, de Serge Lama et de Michel Sardou. Je me suis dit qu’en faisant découvrir ces chanteurs, je pourrais transmettre ma passion et inciter les Américains à écouter de la musique française.

Quel est votre objectif avec cette radio non-commerciale ?

Mon but, c’est que Robot Radio Française devienne un outil utile et amusant pour ceux qui souhaitent apprendre la langue française. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la radio pourra aider les auditeurs à apprendre le français tout en écoutant des morceaux classiques, récents ou anciens du répertoire francophone. Elle est animée par des voix artificielles et bilingues générées par ordinateur. Robot Radio Française se donne également pour objectif de suivre tous les événements en lien avec la francophonie aux Etats-Unis, principalement ceux qui auront lieu dans l’Etat de Virginie, à l’image du prochain French film festival de Richmond en mars.

Sur le portail Internet de la radio, vous postez également des articles traduits en anglais sur les artistes français que vous aimez…

Oui, je souhaite aller à l’encontre de tous les stéréotypes sur la pop française en faisant découvrir de jeunes talents comme Tété, Camille ou Yelle. En traduisant leurs entretiens, les auditeurs peuvent apprendre à mieux connaître ces artistes et pas seulement par leur musique. Le site contient également une base de données qui rassemble les paroles dse chansons diffusées, pour aider les non-francophones à comprendre les expressions en argot.

Infos pratiques

Robot Radio Française est à écouter sur www.quass.com

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • L’Ohio célèbre la FranceL’Ohio célèbre la France Pour sa 31e édition, le festival Middfest International qui se tient dans la petite ville de Middletown dans l'Ohio mettra à l'honneur la France. "Nous aurons sûrement du vin français !" […] Posted in Education
  • San Francisco au diapason d’un solstice musicalSan Francisco au diapason d’un solstice musical Les rues de San Francisco auront vibré au rythme de l'Hexagone le temps d'une soirée. Dans un esprit fidèle à la Fête de la musique tricolore, la soirée organisée par le Café Bastille avec […] Posted in Education