Subscribe

USA Today

French Fear Trump

A un mois des élections présidentielles américaines, 86% des Français se disent en faveur de la candidate démocrate Hillary Clinton. C’est ce que montre un récent sondage publié par le journal Le Parisien, repris par le quotidien américain USA Today. L’écart est révélateur d’une tendance plus générale. “Les Français ont peur de Donald Trump”, explique Aurélie Bru, une ancienne journaliste citée dans l’article. “Ils appréhendent sa réaction le jour où il aura accès à la bombe atomique.”

Pour François Hollande, candidat aux présidentielles de 2017, une victoire de Donald Trump aux Etats-Unis pourrait avoir un effet de contagion sur les mouvements d’extrême-droite à travers le monde, notamment sur le Front national de Marine Le Pen.

S’il effraye une majorité des Français et donne des “haut-le-coeur” à François Hollande, Donald Trump compte toutefois quelques supporters en France. 1025 abonnés suivent la page Facebook “Les français avec Donald Trump”.

“Qui les Français ont-ils intérêt à soutenir”, s’interrogeait pour sa part Le Figaro en septembre dernier dans un article intitulé “Pourquoi les Français devraient voter Donald Trump”. “La réponse s’impose, comme une évidence : Donald Trump, même si elle va à l’encontre de notre inclination naturelle.”

A lire via USA Today.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *