Subscribe

Voilà le New York des francophones – Reportage sonore de France-Amérique

Chaque mois, le site internet Voilà New York organise une soirée dans la ville. La prochaine se tiendra le vendredi 13 août à l’Ybane. L’occasion pour chacun de pratiquer son français et de rencontrer de nouvelles personnes. Le mois dernier le Tout va bien avait été envahi par la communauté francophone en quête d’une ambiance dépaysante.

Le trottoir de la 51e rue, devant le Tout va bien, est envahi. Impossible de traverser la foule compacte qui, verre à la main et clope au bec, discute… en français ! Le bar-restaurant de Manhattan accueille en cette chaude soirée de mi-juillet la rencontre mensuelle « Voilà New York ». Le macadam aussi ! Car les 250 convives qui se sont retrouvés ne peuvent pas tenir à l’intérieur. Pour le responsable de l’établissement, Michael Touchard, « ça fait une sacrée pub, et ça aide Brigitte. »

Brigitte Tillet est l’organisatrice de ces rencontres. Elle ne cesse de rechercher des lieux pour accueillir les participants. Pour le mois d’août, elle a choisi l’Ybane, un bar-restaurant qui revisite la cuisine libanaise. Ces soirées sont associées au site internet www.voilanewyork.com. En 1999, Cyril Toullier, un expatrié français, la contacte pour créer un site d’information et de partage francophone sur la vie new-yorkaise. Dès la création de Voilà New York, en 2001, une communauté se forme sur la toile afin de partager les bons plans et les adresses dans la Grosse Pomme. Très vite, l’envie de rencontres se fait sentir pour les internautes. Brigitte Tillet dégotte depuis six ans des adresses francophones pour des réunions chaque  deuxième vendredi du mois. Le succès est toujours au rendez-vous. En plein été, étudiants, travailleurs, voire mères au foyer, discutent sous les drapeaux français et les pavillons Ricard. La compagnie française de boissons anisées est le sponsor de la soirée, donnant une senteur bien particulière à la fête.

L’ambiance est très bon enfant, un accordéoniste joue de la valse musette entre les tables et ceux qui viennent seuls ne le restent pas bien longtemps. En effet, Brigitte Tillier se fait un point d’honneur à présenter les participants. Chacun des nouveaux arrivants est accueilli comme un ami. Ici, il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur internet pour participer aux festivités. Pas de dress code ni de frais d’entrée. Du coup, de nombreux Américains, attirés par la bonne ambiance, s’incrustent et tentent de parler la langue de Molière au milieu de toutes les nationalités : Haïtiens, Sénégalais, Marocains, Français….

{{a:1}}

Informations pratiques :

www.voilanewyork.com

L’Ybane est situé au 701 de la 8ème avenue à New York

Le Tout va bien est situé au 311 de la 51ème rue de New York

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related