Subscribe

Weekend spécial sur TV5 Monde : à la découverte de la Louisiane française

La Louisiane, c’est le voodoo, la culture cajun, les alligators, le bayou… sur les cartes postales. TV5 Monde USA – seule chaîne entièrement en français aux Etats-Unis – célèbre cet Etat où la francophonie est  toujours vivante avec un weekend spécial, les 16 et 17 novembre. Cette programmation est une occasion de découvrir la culture de la Louisiane, au-delà de ses clichés, et de tenter de percevoir ce qu’elle est aujourd’hui notamment après le passage dévastateur de l’ouragan Katrina.

Samedi 16 novembre

5:30 pm (CST) – L’Amérique dans tous ses Etats : la Louisiane (documentaire)

Que reste-il de la Louisiane après Katrina ? Qu’est devenue la culture Cajun ? Comment remonter à ses origines métissées ?  Ce sont les questions auxquelles Gérard Klein va chercher à répondre lors de son séjour à la Nouvelle-Orléans…

7:30 pm (CST) – Faut pas rêver : le Grand Sud Américain (documentaire)

Un rocking-chair sous les magnolias, l’air de la campagne, quelques alligators dans la baie endormie – voici la carte postale. Ne comptez pas sur Tania Young et l’équipe de “Faut pas rêver” pour rester dans le cliché. Ils nous font découvrir le grand Sud américain d’une toute autre perspective.

 

Dimanche 17 novembre

5:30 pm (CST) – Rendez-vous d’Amérique spécial Louisiane

Le magazine d’information couvrant la culture francophone aux Etats-Unis nous plonge dans l’atmosphère de la Louisiane, si particulière. Vous rencontrerez des musiciens, des peintres et des entrepreneurs francophones de la région. Vous découvrirez également le festival musical et artistique “Voodoo Fest”.

6:00 pm (CST) – En quête d’aventure / FO : Louisiane (documentaire)

La Louisiane, un état américain avec une irréductible influence française. Découverte des quartiers français de la Nouvelle-Orléans, où Lafayette s’était installé et berceau de la culture Cajun. Mais aussi dans le village de Pointe-aux-Chênes, où les Indiens d’Amérique de la tribu Houma se sont battus pour préserver la culture française.

7:30 (CST) – Cigarettes et bas Nylon (film)

En 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Normandie, l’armée américaine met en place des “camps cigarette” afin d’accueillir les soldats arrivant du front. Mais très vite, ces camps sont transformés pour recevoir les femmes françaises de ces soldats américains, et les aider dans leur démarches avant de partir  définitivement aux Etats-Unis. Le film raconte l’histoire de trois femmes qui se lient d’amitié.

9:05 (CST) – Dans tes yeux Louisiane (documentaire)

Aveugle de naissance, Sophie Massieu nous fait voyager dans un monde de sensations et de rencontres. Crocodiles, le voodoo, le bayou…. Nous plongeons dans la Louisiane profonde. En fond sonore, les musiques qui ont marqué son histoire : le blues et le jazz.

Plus d’informations : www.bonjourlouisiana.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related