Subscribe

Wine Challenge de San Diego : les vins californiens battent les français à plates coutures

A San Diego, les professionnels du vin se sont organisés avec l’Alliance Française pour mettre sur pied un Wine Challenge franco-américain, dans l’esprit du “Jugement de Paris” de 1976.

Au 57 Degrees Wine Bar, le 13 avril dernier, un jury composé de cinq professionnels du vin se réunit pour goûter à l’aveugle six bouteilles. Libres de choisir leurs critères d’évaluation, ils doivent mettre une note à chaque vin. La Ramona Valley Vineyard Association (RVVA), qui est à l’origine de l’événement, a déterminé trois catégories : Sauvignon Blanc, Cabernet Franc et Syrah. Pour chaque famille, France et Etats-Unis sont en compétition. Côté hexagonal, sont proposés un vin de Bourgogne, un de Loire et un du Rhône. Côté américain, les trois cuvées sont issues de la vallée Ramona, en Californie. Tous six sont dans la même gamme de prix.

Après l’avis des professionnels, les portes du “wine bar” s’ouvrent au public, qui peut lui aussi déterminer son breuvage favori. Bilan des dégustations : tant chez les professionnels que chez les amateurs, le vendredi 13 a porté malheur aux crus français, tandis que la Californie a fait un sans faute, préférée par les cavistes d’un soir dans toutes les catégories. L’histoire se répète, le jugement rendu est le même qu’en 1976.

La directrice de l’Alliance Française, Pascale Mercier, et Jacques Albrecht, membre de la RRVA et co-organisateur du Wine challenge, s’empressent de nuancer le verdict sans appel, sans doute pour ménager les susceptibilités : “le public de la soirée était en majorité composé d’Américains, ils ont choisi ce qui correspond à leurs goûts, à leurs habitudes”. A noter aussi selon Jacques Albrecht, “les juges ont goûté les vins sans amuse-bouche et les vins français sont plus forts donc mieux appréciés en mangeant”.

La Bourgogne et la Loire auront l’occasion de prendre leur revanche : après le succès de cette première édition, l’Alliance Française et la RRVA comptent réitérer le Wine challenge l’année prochaine.

 

Vins en lice :

Sauvignon Blanc : Simmonet Febvre de Saint Bris, Bourgogne (2009) vs Milagro Farm Vineyards and Winery de la Ramona Valley, Californie (2010)

Cabernet Franc : Thierry Germain de Saumur Champigny, Loire (2010) vs Woof ‘N Rose Winery de la Ramona Valley (2008)

Syrah : Vidal Fleury de Saint-Joseph, Rhône (2007) vs Edwards Vineyards and Cellars Syrah de la Ramona Valley (2005)

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related