23 mai 1943

Un journal né de la Résistance

Fondé par des Français exilés à New York, France-Amérique est né d’une mission : sensibiliser le public américain à la cause française et soutenir le mouvement de résistance organisé par Charles de Gaulle. En une du premier numéro, daté du 23 mai 1943, on peut lire ce télégramme du général de Gaulle :

Je souhaite bonne chance à France-Amérique. STOP.
Je suis certain que votre journal contribuera à faire connaître à l’Amérique notre amie ce que peut et ce que veut la France. STOP. Il aidera ainsi à renforcer entre nos deux pays l’amitié qui est indispensable à la victoire et à la reconstruction du monde.

25 août 1944

Les nouvelles de la Libération

La ville de Paris libérée, France-Amérique félicite en une de son édition du 6 septembre 1944 les artisans de la Libération – De Gaulle, Churchill, Patton – et remercie personnellement les soldats américains : « Le monde entier respire. Merci, doughboys ! »

22 avril 1945

L'hommage au président

En une de France-Amérique, Jean-Paul Sartre rend hommage à Franklin D. Roosevelt, décédé le 12 avril 1945, et relate son entrevue avec le 32e président des Etats-Unis quelques semaines auparavant. « Il avait finit par incarner pour moi, sans même que je m’en rendisse compte, la liberté de l’Amérique », écrivait-il.

Après-guerre

Le temps des grandes plumes

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, France-Amérique peint la reconstruction, la naissance des Nations Unies et la solidification de l’amitié franco-américaine dans le contexte de la Guerre froide. Le journal se fait l’écho de la pensée tricolore et accueille dans ses colonnes les intellectuels français qui séjournent aux Etats-Unis : Paul Claudel, Joseph Kessel, Jean-Paul Sartre ou encore Simone de Beauvoir, qui écrira pour France-Amérique un long reportage sur « la poésie du Far West » en 1947.

Années 1960

L’édition américaine du Figaro

France-Amérique devient à partir des années 1950 « l’édition internationale » du journal français Le Figaro. Les lecteurs y découvrent chaque semaine les nouvelles de la France et du reste du monde ainsi qu’un assortiment d’articles sur la communauté française des Etats-Unis. En retour, les journalistes de France-Amérique alimentent les pages américaines du Figaro. Un échange réciproque qui perdurera jusqu’au milieu des années 2000.

23 mai 1993

France-Amérique à 50 ans

« Le cinquantième anniversaire de France-Amérique », écrit alors le directeur de la publication, « est un événement […] et un symbole, celui de la continuité de la présence française sur cette terre d’Amérique ».

11 septembre 2001

Sur le terrain à Manhattan

Au lendemain des attentats du World Trade Center, les journalistes de France-Amérique sont sur le terrain et couvrent la reconstruction de Ground Zero

2005

Un magazine franco-américain

Sous la gouverne de l’entrepreneur américain Louis Kyle, francophile passionné, France-Amérique se modernise. Format magazine, pages de papier glacé, rubriques inédites sur la gastronomie et l’art de vivre à la française. Chaque mois s’affichent en couverture les icônes de la culture française qui s’imposent aux Etats-Unis : Marion Cotillard, Isabelle Huppert, Jane Birkin, Agnès Varda, Jean Dujardin, Daniel Boulud…

Depuis mai 2015

France-Amérique nouvelle formule

En mai 2015, France-Amérique devient le premier magazine bilingue français-anglais publié aux Etats-Unis. Un temps piloté par l’essayiste franco-américain Guy Sorman et rattaché au groupe Chargeurs depuis 2018, la revue offre aux francophiles d’Amérique du Nord « the best of French culture » et poursuit sa mutation. Le papier s’épaissit, la photographie gagne en importance et l’illustration des couvertures est confiée à des artistes, Olivier Tallec, Léa Morichon et maintenant Thomas Hayman.

couv-cover-france-amerique-magazine-aout-august-2021-pop-up

Le meilleur de la culture française

Publié dans un format bilingue, en français et en anglais, le magazine France-Amérique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la culture française et à l’amitié franco-américaine.

Déjà abonné ? Se connecter