Je m'abonne

Tag: [:fr]Diplomatie [:en]Diplomacy

donald-trump-fatigue-endormi
La fatigue de l’Occident

Il existe en langue anglaise une expression forte et à ma connaissance intraduisible : "compassion fatigue". Elle désigne le sentiment de lassitude qui s'empare des esprits supposés charitables quand ils ont le sentiment d'avoir trop donné aux autres, sans résultats tangibles. Ce phénomène s'observe quand les peuples occidentaux (car ils sont à peu près seuls à s'émouvoir des catastrophes qui...

donald-Trump-Emmanuel-Macron-maison-blanche
Les cousins transatlantiques

A première vue, tout oppose Donald Trump et Emmanuel Macron. Les deux hommes ont toutefois certains points communs. Le premier est deux fois plus âgé et truculent, l’autre est solide et précis. Trump bouscule tous les protocoles alors que le président français s’en tient aux bonnes manières européennes. Trump est nationaliste, populiste, hostile aux migrants et à tout ce qu’il...[Abonné]

trump-macron-2018
Macron berné par Trump

Macron est un Européen qui croit en la diplomatie et en la réconciliation des peuples, quand Trump ne jure que par les rapports de force. Ils appartiennent à des mondes qui ne communiquent pas. Emmanuel Macron découvre, s'il ne le savait déjà, qu'il est inutile d'embrasser le président américain. Si obtenir le maintien des Etats-Unis dans le traité passé avec...[Abonné]

macron-trump-washington-visite-etat-maison-blanche
La visite de Macron à Washington vue par les médias américains

Des bises, des accolades et des poignées de main à n’en plus finir : les médias américains ont été marqués par la relation complice entre Emmanuel Macron et Donald Trump. « Le couple semblait heureux d’être à nouveau ensemble », s’amuse le New York Times, qui décrit la visite du président français à Washington comme la reprise de la «...

Trump Macron
Macron-Trump : l’entente inattendue

Si Barack Obama s’en remettait à Angela Merkel pour les questions internationales, Emmanuel Macron est, de tous les dirigeants européens, « le seul que Donald Trump écoute véritablement ». Alors que l’actualité syrienne soulève la question d’une action commune, le président français est le premier chef d’Etat étranger avec lequel le dirigeant américain s’est entretenu. Une forme de reconnaissance politique qui n’est...

OIF-drapeau-francophonie
La Louisiane candidate à l’Organisation Internationale de la Francophonie

La Louisiane a remis sa candidature à l’organisation des pays de langue française le 5 avril dernier. La décision de l’OIF sera annoncée lors du sommet de la Francophonie qui se tiendra à Yerevan, en Arménie, les 11 et 12 octobre prochains. L’Etat de la Louisiane, qui compte près de 250 000 francophones et 5 000 élèves inscrits dans un...

fonds-soutien-tissu-associations-françaises-etranger-STAFE
Un fonds d’aide pour les associations françaises à l’étranger

Un fonds de deux millions d’euros en soutien aux associations françaises à l’étranger a été créé. Les associations ont jusqu’au 23 mai prochain pour déposer leur dossier de candidature. Pour remplacer la réserve parlementaire — une caisse à disposition des parlementaires pour subventionner des associations et des projets dans leur circonscription, supprimée en août 2017 —, le secrétaire d’Etat chargé...

Emmanuel-Macron-Donald-Trump-g20-sommet-hamburg
Donald Trump invite Emmanuel Macron à Washington

Emmanuel Macron sera le premier chef d'Etat étranger convié à une visite à la Maison Blanche depuis le début du mandat de Donald Trump. Le président français sera le premier dirigeant à être reçu en grande pompe à la Maison Blanche, à la fin du mois d'avril. Si plusieurs chefs d'Etats, dont Emmanuel Macron, ont été reçus à Washington en...

barack-obama-paris-napoleons-speech
Obama rencontre Napoléon

Barack Obama ne s’est pas rendu à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron : il a été invité par les Napoléons, un petit comité d’entrepreneurs français qui versent dans la diplomatie déguisée. Le 2 décembre dernier, date anniversaire de la bataille d'Austerlitz, Barack Obama a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron. Les raisons de cette visite, rapide, discrète et sans commentaires,...[Abonné]

France-Amerique-Cocktail-new-york-nyc
France-Amérique remercie ses lecteurs et partenaires à New York

Pour la quatrième année consécutive, le magazine bilingue France-Amérique a organisé son cocktail d’automne au Consulat de France à New York, le jeudi 2 novembre dernier. "A la relation franco-américaine, il faut un magazine qui en rende compte et l'illustre." Par ces mots, Guy Sorman, président de France-Amérique, a accueilli les invités dans les salons du consulat de France à New...

tour-effeil-france-paris
La France, nouveau leader mondial (en soft power)

Un classement symbolique publié par une société anglaise de relations publiques nous révèle que la France serait devenue le premier pays au monde en « soft power », dépassant les Etats-Unis. Qu'est-ce à dire ? Le terme soft power est récent, popularisé dans les années 1990 par l’universitaire américain Joseph Nye. Celui-ci, en s'opposant aux interventions militaires américaines et aux postures trop...

Eiffel-tower-dinner-restaurant-paris-macron-trump-brigitte-melania-donald-emmanuel
Trump en goguette à Paris

Invité par Emmanuel Macron à assister aux célébrations du 14 Juillet à Paris, Donald Trump semble avoir oublié les bons conseils de son ami Jim. Le président américain est tombé amoureux de la France. Avantage : Macron. Macron a pris dans ses filets un gros poisson, Donald Trump, en utilisant l’appât qui marche le mieux avec le président américain : la...

trump-donald-melania-paris-france-avion
Match retour à Paris pour Donald Trump

L’avion présidentiel Air Force One s’est posé à l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, ce jeudi matin (heure locale). Donald Trump entend profiter de ce second voyage européen pour faire diversion de la polémique russe et laver l’affront de la « poignée de main ». Aussitôt à Paris, Donald Trump s’est rendu à l’ambassade américaine où il a salué « les liens entre nos deux pays »,...

french-Fries-freedom-frites-2003-north-carolina-beaufort
Retour sur l’épisode des « Freedom Fries » à Washington

Ancienne directrice de l’Ecole nationale d’administration et actuelle ministre chargée des Affaires européennes du gouvernement Macron, Nathalie Loiseau a passé cinq années aux Etats-Unis en tant que porte-parole de l’ambassade de France à Washington D.C. Une période difficile pour les relations entre la France et l’Amérique. Entre 2002 et 2007, lorsque les autorités américaines à Washington avaient besoin de l’opinion...

Subscribe

Tag: Diplomacy

drapeau-etats-unis-amerique-usa-union-europeenne-ue
French-American Commercial Feuds (1/5): The Chicken War

Franco-American history features a number of commercial and diplomatic disputes, from the “chicken war” in the 1960s to Donald Trump’s recent declarations about taxing steel and aluminum imported from Europe. With its boycotts and protectionist policies, we explore these conflicts through five episodes looking at the history of certain controversial products. Episode 1: The Chicken War In the middle of...

donald-trump-fatigue-endormi
The Fatigue of the West

“Compassion fatigue” is a powerful expression in the English language that, to my knowledge, has no translation in French. It refers to the feeling of weariness that overcomes supposedly charitable souls when they judge they have given too much to others without seeing many tangible results in return. This phenomenon can be seen when Western populations (who are almost the only...

donald-Trump-Emmanuel-Macron-maison-blanche
Transatlantic Cousins

At first glance, Donald Trump and Emmanuel Macron seem to have nothing in common. The two men, however, share certain similarities. The former is twice as old and antagonistic; the latter even-tempered and well-behaved. Trump flouts all protocol, while the French president upholds European good manners. Trump is a nationalist and a populist, hostile to immigrants and to anything he labels...[Subscriber]

trump-macron-2018
Macron Fooled by Trump

Macron is a European who believes in diplomacy and reconciliation between peoples, while Trump swears by the use of power. They belong to two worlds between which there are no feasible links. Emmanuel Macron is discovering — assuming he was not already aware — that there is little to be gained from kissing the U.S. president on the cheeks. If...[Subscriber]

macron-trump-washington-visite-etat-maison-blanche
Macron’s Visit to Washington as Seen by the American Media

With the bises (a kiss on both cheeks), the gushing praise, and the endless handshakes, the complicit relationship between Emmanuel Macron and Donald Trump has inspired countless reactions from the American media. “The couple seemed happy to be together again,” joked the New York Times, going so far as to describe the French president’s visit to Washington as a “bromance”...

Trump Macron
The Unexpected Alliance Between Macron and Trump

When it came to foreign policy, Barack Obama often sided with Angela Merkel rather than François Hollande. Things have changed since the election of Donald Trump and Emmanuel Macron. “Macron has established himself as the [American] president’s go-to leader in Europe,” writes Bloomberg. The two men have repeatedly clashed over climate change and international trade, but there seems to be...

OIF-drapeau-francophonie
Louisiana Applies to be Part of La Francophonie

On April 5, 2018, Louisiana submitted its membership application to the IOF, the International Organization of La Francophonie, which unites French-speaking countries. The decision will be announced at the IOF Summit held in Yerevan, Armenia, on October 11 and 12 of this year. The State of Louisiana is home to almost 250,000 Francophones and has 5,000 students enrolled in English-French...

Emmanuel-Macron-Donald-Trump-g20-sommet-hamburg
Donald Trump Invites Emmanuel Macron to Washington

Emmanuel Macron will be the first foreign government leader to be invited to the White House since the start of Donald Trump’s mandate. The French president will be the first world leader to be received ceremoniously at the White House, with a visit planned for late April. While several heads of government, including Macron, have already been received in Washington,...

barack-obama-paris-napoleons-speech
Obama Meets with Napoléon

Barack Obama did not travel to Paris to meet Emmanuel Macron. He was in fact invited by Les Napoléons, a small committee of French businesspeople who invest in covert diplomacy. On December 2, 2017, a date that marks the anniversary of the Battle of Austerlitz, Barack Obama was received at the Elysée Palace by Emmanuel Macron. The reasons for this...[Subscriber]

France-Amerique-Cocktail-new-york-nyc
France-Amérique extends thanks to its readers and partners in New York

For the fourth year in a row, France-Amérique organized its fall cocktail at the Consulate General of France in New York. This year it took place on Thursday, November 2nd. "There is a real place for a magazine that recognizes and promotes the French-American relationship." With these words, Guy Sorman, the president of France-Amérique, welcomed the guests at the Consulate...

audrey-azoulay-unesco-paris
Former French Minister Audrey Azoulay Elected UNESCO Leader

Former French Culture Minister Audrey Azoulay was elected on Friday, October 13, by the UNESCO executive board to serve as the agency’s next chief. While the United Nation’s cultural arm has a world reputation for designating World Heritage Sites and preserving our collective history, recently it has been criticized for becoming too political and Ms. Azoulay will face the task...

unesco-siege-paris-france
U.S. Withdraws from UNESCO

Due to an “anti-Israeli bias” in the U.N. agency, the U.S. announced that it would withdraw from UNESCO at the end of 2018, a move that echoes the Trump’s administration’s push for increased American independence from the United Nations. Headquartered in Paris, the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization is dedicated to “building peace in the minds of men...

tour-effeil-france-paris
France, the New World Leader (in Soft Power)

A symbolic rankings table published by a British public relations firm has revealed that France has supposedly become the world’s leading “soft power,” overtaking the United States. But what does it mean? “Soft power” is a recent term popularized in the 1990s by U.S. academic Joseph Nye. His theory opposed American military inventions and overly offensive positions by promoting the...

Eiffel-tower-dinner-restaurant-paris-macron-trump-brigitte-melania-donald-emmanuel
Trump Makes Merry in Paris

Donald Trump was Emmanuel Macron’s guest of honor at the July 14 celebrations in Paris, and seems to have forgotten the advice of his friend “Jim.” The American president has fallen back in love with France. Advantage: Macron. Macron hooked a big fish — Donald Trump — by using the bait that works best on the U.S. president: Flattery and...

french-Fries-freedom-frites-2003-north-carolina-beaufort
Remembering the “Freedom Fries” Episode in Washington

Nathalie Loiseau, former director of the French administration school and Minister of European Affairs in the recently-formed Macron government, spent five years in the United States working as the spokesperson for the French Embassy in Washington D.C. It was a trying time for relations between France and America. From 2002 to 2007, when American officials in Washington needed a French...