L’écrivain Philippe Besson a été nommé consul général de France à Los Angeles. La promotion d’un proche d’Emmanuel Macron à un poste aussi convoité soulève des interrogations.
Auteur de dix-huit ouvrages dont Un personnage de roman — un compte-rendu au jour le jour de la campagne d’Emmanuel Macron et une plongée dans l’intimité du couple présidentiel —, Philippe Besson prendra ses fonctions à Los Angeles. Il remplacera Christophe Lemoine, en poste depuis 2015.
La nomination de l’écrivain fait suite à un décret du ministère des Affaires étrangère pris le 3 août dernier. Ce texte autorise le gouvernement à nommer des fonctionnaires aussi bien que des non-fonctionnaires à certains « emplois supérieurs », dont une vingtaine de postes de consuls généraux.
Immédiatement accusé de « copinage », Emmanuel Macron s’est défendu lors d’une conférence de presse ce jeudi 30 août. « Je souhaite et je continuerai à ouvrir l’ensemble des postes de responsabilité de l’administration, en particulier, de la haute fonction publique à des gens de talent et de mérite venant d’autres horizons. C’est une bonne chose. En matière diplomatique, ça a toujours été une tradition. »