Je m'abonne

Cadeaux empoisonnés et malentendus

Le sculpteur américain Jeff Koons a offert à la ville de Paris une de ses créations : une œuvre criarde, inspirée par la statue de la Liberté et que personne ne souhaite payer.

En 1865, le député français Edouard de Laboulaye commence à lever des fonds pour offrir la statue de la Liberté aux Américains. Le cadeau est un geste d’amitié envers les Etats-Unis autant qu’un message politique à destination des Français : Napoléon III est alors empereur et Laboulaye milite pour l’adoption en France de la constitution républicaine des Etats-Unis. Une fois parvenue à New York, la statue de la Liberté patienta près de dix ans avant que la mairie ne se résolve à lui trouver une destination et que des philanthropes américains ne financent le socle, plus haut que la statue elle-même. Entretemps, Laboulaye et Victor Hugo — qui devait écrire la dédicace sur le socle — avaient disparu. La poète américaine Emma Lazarus prit le relais.

Par souci de réciprocité, des philanthropes américains ont ensuite offert à Paris une réplique plus petite de la statue, qui se trouve sur l’Ile aux Cygnes, sur la Seine, puis une reproduction à l’identique de la flamme, installée place de l’Alma. Lady Di étant morte en ce lieu dans un accident de voiture, les badauds qui fleurissent aujourd’hui ce monument sont persuadés qu’il est un mémorial pour la princesse britannique.

Sur un mode comparable, petits cadeaux et malentendus, on rejoue la même pièce. Ex-ambassadrice d’Obama à Paris, Jane Hartley a convaincu l’artiste américain Jeff Koons d’offrir à la capitale française une de ses œuvres contemporaines. Une sculpture monumentale, estimée à trois millions d’euros, que personne n’envisage de payer. La maire de Paris Anne Hidalgo sera cette semaine à New York, où elle demandera à l’ancien maire, Michael Bloomberg, de financer cet étrange cadeau. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Paris Foundation, un fonds de dotation créé en 2015 pour collecter l’argent de mécènes souhaitant financer des projets culturels dans la capitale française.

Pour l’artiste américain, par ailleurs richissime, ce serait une belle promotion en France, où ses objets kitsch ont beaucoup d’amateurs. Quelques artistes et intellectuels parisiens, toutefois, ne souhaitent pas voir cette œuvre — un gigantesque bouquet de tulipes en bronze et en acier peint de couleurs criardes — plantée sur le parvis du Palais de Tokyo, le musée d’art moderne et contemporain de la ville de Paris. Si Michael Bloomberg paye et si ce bouquet monstrueux est installé, il s’est déjà constitué une association de Parisiens pour dégrader l’œuvre de Koons avec pots de peinture et graffitis.

Pour Anne Hidalgo, qui n’a jamais accepté l’œuvre d’un seul artiste français dans les rues de Paris, il est encore temps de renoncer. A moins de trouver un artiste américain plus en harmonie avec le paysage parisien et de généreux donateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

  • L’affaire Jeff KoonsL’affaire Jeff Koons En novembre dernier, le sculpteur américain Jeff Koons offrait à la ville de Paris une de ses créations. L’œuvre criarde inspirée par la statue de la Liberté continue de provoquer des […] Posted in Opinion
  • Adoptez une statue parisienne !Adoptez une statue parisienne ! Les Amis Américains du Musée d’Orsay sont à l’origine d’une campagne pour le moins originale pour financer l’entretien des œuvres du musée parisien. Dans la nef principale du Musée […] Posted in News

Subscribe

Awkward Gifts and Misunderstandings

American sculptor Jeff Koons has given the city of Paris one of his creations: a gaudy work inspired by the Statue of Liberty. But no one wants to pay for it.

The French congressman Edouard de Laboulaye began raising funds in 1865 in order to give the Americans the Statue of Liberty. The gift symbolized friendship between the two countries, but was just as much a political message for French citizens. Napoléon III was emperor at the time, and Laboulaye was campaigning for the adoption of the U.S. republican constitution in France. Upon arriving in New York, the Statue of Liberty waited for ten years for the city hall to decide where to put it and American philanthropists to finance its base — which is higher than the statue itself. During this time, Laboulaye and Victor Hugo — who was supposed to write the text on the base — both passed away, and American poet Emma Lazarus was commissioned instead.

In an attempt to reciprocate, a number of American philanthropists then gave Paris a smaller replica of the original statue, which now stands on the Ile aux Cygnes on the River Seine. They also offered the city an identical reproduction of the statue’s torch, which sits on the Place de l’Alma. This was where Lady Di was killed in a car accident, and passers-by are now convinced the statue is a memorial for the British princess.

Following this pattern of gifts and misunderstandings, the same scenario is being played out once again. Obama’s former ambassador to Paris, Jane Hartley, persuaded American artist Jeff Koons to give the French capital one of his contemporary creations. The result is a monumental sculpture estimated at three million euros, and no one wants to pay for it. The mayor of Paris, Anne Hidalgo, will be in New York this week, where she will ask the city’s former mayor, Michael Bloomberg, to fund the bizarre gift. This funding initiative is part of the Paris Foundation, set up in 2015 to raise money from philanthropists looking to finance cultural projects in the French capital.

The statue would be excellent publicity for the (incredibly wealthy) American artist, whose kitsch work is loved by many in France. However, a number of Parisian artists and intellectuals say otherwise. They have no wish to see the gigantic bouquet of tulips, crafted in bronze and steel and painted in garish colors, showcased on the square in front of the Palais de Tokyo, the city’s modern and contemporary art museum. If Michael Bloomberg pays up, and if this monstrous arrangement is installed, there is already a group of Parisians prepared to vandalize Koon’s work with paint and graffiti.

Anne Hidalgo — who has never accepted a single work by a French artist in the streets of Paris — still has time to refuse this gift. Alternatively, she could find an American artist more in keeping with the Parisian landscape, and a group of generous patrons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related