Je m'abonne

L’égalité des sexes en France et aux Etats-Unis

Les 20 et 21 octobre, Wellesley College — une des 52 universités pour femmes qui existent aux Etats-Unis —, organise un symposium franco-américain sur l’égalité des sexes. Réunissant 78 universitaires, décideurs et activistes, dont notamment la militante des droits civiques Angela Davis et les anciennes ministres françaises Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem, cette conférence est l’occasion d’explorer les différentes approches et idées sur l’égalité des sexes en France et aux Etats-Unis.

Pour contextualiser le sujet et explorer ses nombreuses facettes, France-Amérique s’est entretenue avec deux des femmes qui interviendront lors de ce symposium organisé par le consulat de France à Boston. Economiste à Sciences Po, Hélène Périvier étudie la politique familiale en France et ses effets sur l’égalité des sexes et dirige le programme PRESAGE consacré à l’étude du genre dans le milieu universitaire. Historienne spécialiste des questions de santé, Susan Reverby a été l’un des premières professeurs du département de Women’s Studies à Wellesley College.

France-Amérique : Hélène, vous avez étudié les différences entre les politiques sur le genre en France et en Amérique. Quelles conclusions avez-vous tiré ?

Hélène Périvier : J’ai comparé les deux pays et me suis intéressé à leurs nuances. Les indicateurs généraux, comme la représentation des femmes sur le marché du travail, montrent que la situation est sensiblement identique en France et aux Etats-Unis. Toutefois, si l’on tient compte du facteur social, il existe d’énormes différences entre les deux pays. Le problème du plafond de verre est plus prononcé en France qu’aux Etats-Unis. Des lois ont été mises en place pour protéger les femmes contre la discrimination en milieu professionnel dans les deux pays. Cependant, les femmes aux Etats-Unis ne semblent pas hésiter à s’appuyer sur ces lois pour poursuivre leurs employeurs en justice, mais ce n’est pas le cas des femmes en France.

Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Une hypothèse possible est que le marché du travail est beaucoup plus restreint pour les femmes qualifiées en France qu’aux États-Unis. Poursuivre son employeur en justice y sera plus donc préjudiciable. La tendance s’inverse pour les femmes moins aisées. En France, le niveau de répartition des richesses est assez élevé et l’Etat-providence est généreux. Les femmes ont donc accès à plus de services publics, comme la garde des enfants. Aux Etats-Unis, les femmes ayant un revenu inférieur ont davantage de difficultés à maintenir un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Comment définiriez-vous l’approche française en matière d’égalité des sexes ?

Les droits fondamentaux sont universels. C’est l’idée phare de la Révolution française. Toutefois, ce concept peut parfois dissimuler le problème de base de la discrimination sexuelle. Il existe une importante différence entre l’approche identique que l’on cherche à appliquer aux deux sexes et l’existence de mesures qui visent à compenser les préjugés de la société envers les femmes. Au final, la création d’une société équitable et égalitaire est un objectif politique.

Susan, en quoi cela fait-il écho au fait que Wellesley College n’admette que des femmes ?

Susan Reverby : Wellesley a été créée [en 1870] pour prouver que les femmes pouvaient accomplir autant que les hommes. C’est le but d’une université pour femmes. Dès sa création, il était évident que le campus allait permettre de développer une compréhension entre les expériences des femmes et le rôle des sexes. Le département de Women’s Studies complète cet objectif. L’université dit aux étudiantes qu’elles peuvent accomplir ce qu’elles désirent ; notre département leur dit que si ce n’est pas vrai, il existe une raison structurelle.

Lors du cours d’introduction aux Women’s Studies que vous enseigniez à Wellesley ces dernières années, quels étaient les aspects sur lesquels vous incitiez vos étudiantes à se pencher ?

Je présente la problématique homme-femme depuis ses fondements. J’avais l’habitude d’envoyer mes étudiantes faire un tour dans le magasin de jouets Toys “R” Us. Dans les allées à dominance rose ou bleue, elles cherchaient à comprendre si certaines différences entre les sexes étaient biologiques ou créées par la société. Je donnais aussi à mes étudiantes l’exemple des sociétés de chasseurs-cueilleurs. Comment pouvez-vous aller à la chasse avec un bébé sur le dos ? Vous pouvez ramasser des noix et des graines, mais ce sera difficile de pister un lion. Cette approche permet aux étudiantes de réfléchir à ce qui a pu être nécessaire à une période donnée, mais ne l’est plus aujourd’hui.

Vos domaines de spécialisation sont la santé et l’histoire. En quoi ces sujets sont-ils pertinents aujourd’hui ?

Ils sont plus que jamais pertinents. Le gouvernement actuel envisage de faire payer les femmes pour leur contraception. Le changement le plus important du XXe siècle a été la séparation entre sexualité et reproduction — du moins pour les femmes hétérosexuelles — grâce aux effets des moyens contraceptifs. Votre vie est entièrement différente lorsque vous tombez constamment enceinte et devez perpétuellement vous occuper de vos enfants. Notre perception du corps et de la santé est au centre de l’égalité des sexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related

Subscribe

Comparing Gender Equality in France and the U.S.

Wellesley College, one of 52 women’s colleges in the United States, will host a French-American symposium on gender equality on October 20-21. Bringing together 78 scholars, policymakers, activists and thinkers including the civil rights leader Angela Davis and the former French Ministers Christiane Taubira and Najat Vallaud-Belkacem, the conference will explore the different ideas and approaches to gender equality in France and the U.S.

To contextualize the topic of gender equality and consider its numerous aspects, France-Amérique recently interviewed two of the women who will be speaking at the symposium organized by the French Consulate in Boston. Hélène Périvier is an economist at Sciences Po, where she examines French family policy and its effects on gender equality. She also runs PRESAGE, a program that is dedicated to studying gender within the spectrum of the school. Susan Reverby, an historian who specialized in health studies, was the inaugural faculty member in the Women’s Studies department at Wellesley College.

France-Amérique: Hélène, you have done research on the differences between gender policy in France and America. What were your findings?

Hélène Périvier: I wrote about the nuances in comparing the two countries. On general indicators like participation of women in the labor market, France and the United States rank mostly the same. However, when you add in social classes, there are enormous differences between both countries. The problem of the glass ceiling is more prominent in France. Both the U.S. and France have laws that protect women in the workplace from gender discrimination but while women in the U.S. do not seem to hesitate and use the laws to sue their employers, this is not the case for women in France.

How do you explain this phenomenon?

One hypothesis is that the labor market for higher-educated women is much smaller in France than in the U.S. and the reputation one could gain from suing an employer could be more costly. The trend is the opposite for poorer women. In France, the level of wealth distribution is quite high and the welfare state is generous so women have access to more public services like child-care. In the U.S., it is much harder to maintain a work-life balance for lower-income women.

How would you define the French approach toward gender equality?

Fundamental rights are universal. This has been one of our core ideas since the French Revolution. However, this can sometimes hide the basic issue of gender discrimination. There is a tension between trying to take the same approach for both genders and having policies that compensate for society’s biases toward women. Building a fair, equal society is eventually a political goal.

Susan, how does this echo the fact that Wellesley only admits women?

Susan Reverby: Wellesley was created [in 1870] to prove that women could do what men could do. That’s the purpose of a women’s college. From the very beginning, it was clear that the campus would build an understanding about women’s experiences and the role of gender. The Women Studies department, however, added a new dimension to that. The college told our students “you can do anything,” while our department said, “well if you can’t, there’s probably a structural reason for that.”

In the Introduction to Women’s Studies class that you taught at Wellesley over the past years, what were some of the things you tried to get your students to think about?

I consider gender assumptions from the very beginning. I used to send my students on field trips to Toys “R” Us. Walking through the pink and blue aisles, they would consider whether some gender differences are biologically determined or originate in society. I gave my students the example of hunter-gatherer societies: How can you hunt an animal with a crying baby on your chest? You can pick nuts and seeds, but it’s a little hard to go after the lion. This gets them thinking about what might have been necessary at some point in time and how that may no longer be true.

Your specialty is healthcare and history. How are these topics relevant today?

They are very relevant. The current administration is debating whether women should start paying for contraception. The greatest change in the 20th century was the separation of sexuality from reproduction — at least for straight women — by what contraception made possible. Your life is completely different when you’re endlessly pregnant and constantly taking care of children. How we see the body and how we see health is central to gender equality.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • The AtlanticThe Atlantic Long the victim of discrimination in Boston schools, Haitian Creole is now on par with Spanish, which has had its own public bilingual program since 1970. Read more in The Atlantic. Posted in Seen Elsewhere
  • Jacky Robert’s Gastronomical Family HeritageJacky Robert’s Gastronomical Family Heritage Normandy-born chef Jacky Robert is continuing his family traditions in Boston. Starting out alongside his late uncle Lucien Robert, he helped make the restaurant Maison Robert into a […] Posted in Gastronomy